Ce que vous devez savoir sur le cardan de voiture
Le cardan joue un rôle prépondérant sur les véhicules à roues. Également connue sous le nom de « arbre à transmission », cette pièce mécanique sert à transmettre la puissance et l’énergie du moteur vers les roues motrices d’une voiture. C’est ainsi que ces dernières puissent entrer en rotation et faire avancer le véhicule. Vous n’êtes pas très bon en mécanique, mais voulez quand même savoir davantage sur cette pièce maîtresse du véhicule ? Cet article vous sera d’une grande aide. Bonne lecture !
Description d’un cardan de voiture
Le cardan est présent sur tous les véhicules à roues. Pour une voiture à traction avant, chaque roue avant en dispose un, tandis que pour un véhicule à propulsion, il se trouve sur chaque roue arrière. Sur un 4×4, les quatre roues motrices sont dotées chacune d’un cadran.
L’arbre à transmission ou le cardan est constitué de 3 parties reliées entre elles :
• un bol ou fourche côté pont qui est en mouvement de rotation sur le même axe que le planétaire ;
• un tube intermédiaire ou l’arbre
• un bol ou fourche côté roue qui suit le même axe de rotation que le moyeu de roue.
Les deux fourches sont positionnées perpendiculairement entre elles et connectées par un croisillon assurant le pivotement du système.
Fonctionnement des cardans
Le débattement des suspensions provoque une variation de la hauteur et de la longueur entre la sortie de pont et la roue. Aussi, le braquage des roues fait varier leurs angles de mouvements. Pour compenser cet effort fourni par la transmission, celle-ci dispose de 2 joints homocinétiques placés l’un sur le côté pont et l’autre sur le côté roue. Ce sont des articulations composées de billes ou de galets qui coulissent sur des chemins de roulement et qui fournissent une vitesse de rotation constante aux roues motrices. Des soufflets de transmission protègent ces joints.
Cependant, ils peuvent subir une usure au fil des kilomètres parcourus par le véhicule. Il est donc, impératif de changer la pièce. En effet, un cardan cassé engendre un arrêt de transmission aux roues, ce qui oblige le véhicule à s’immobiliser. Pire encore, la rupture de cet axe dans un virage peut entraîner un grave accident, puisque le conducteur n’aura plus le contrôle de la direction.
Les signes d’usure des cardans
Au bout de 100 000 à 150 000 km parcourus, les cardans d’une voiture peuvent ne plus fonctionner correctement. On notera toutefois que c’est la fréquence d’utilisation du véhicule et la manière de conduite du conducteur qui déterminent la durée de vie des cardans.
Voici les signes alarmants de la présence d’un dysfonctionnement au niveau des arbres de transmission :
• des claquements : qui se produisent lors des démarrages, de changement de vitesses ou en traversant des routes sinueuses ;
• des craquements très bruyants : entendus lors des braquages de direction à petite vitesse. Ce sont des signes qui indiquent l’usure trop importante de la transmission pouvant engendrer sa rupture.
• jeux de fonctionnement : qui peuvent être décelés quand la voiture est immobilisée. Pour ce faire, il suffit de lever la roue et de l’actionner dans les 2 sens de rotation. On bloque ensuite, de manière simultanée le cardan afin de détecter un éventuel dysfonctionnement.
Des cardans usés doivent être forcément remplacés.
Le coût de remplacement d’un cardan
On peut faire soi-même le changement d’un cardan si l’on dispose des connaissances en mécanique. Cela permet de se passer des frais d’intervention d’un garagiste qui sont relativement onéreux. En effet, l’ampleur des travaux à effectuer dépend du modèle du véhicule et de l’emplacement du cardan.
À savoir qu’il faut compter une somme comprise entre 60 et 250 euros pour l’achat d’un cardan neuf. Pour une intervention complète, c’est-à-dire pièces et main d’œuvre inclus, un budget allant de 100 à 1000 euros est à prévoir.