Carrosserie enfoncée : comment la réparer ?
Suite à un choc, votre carrosserie s’est-elle enfoncée ? Pas de souci, car parfois, il n’est pas nécessaire de procéder à des réparations coûteuses ou de remplacer l’élément cabossé. Si la bosse n’est pas importante, vous pouvez la réparer vous-même. Par contre, si le dégât est énorme, adressez-vous à un carrossier spécialisé.
Débosseler soi-même la carrosserie enfoncée de sa voiture
Pour vous débarrasser des bosses sur la carrosserie, il existe quelques astuces que vous pouvez appliquer. Elles vous éviteront de faire des dépenses inutiles et sachez qu’elles sont efficaces.
Utiliser une ventouse
Pour cette première méthode, vous aurez besoin d’une ventouse telle que l’on trouve dans les toilettes. D’abord, nettoyez bien la surface cabossée et faites bouillir de l’eau. Ensuite, versez l’eau bouillante sur la carrosserie enfoncée. N’ayez aucun souci, car cela n’abîmera pas la peinture.
Il est maintenant temps de mouiller la ventouse, de la placer au milieu de la bosse et de pomper. Enfin, lorsque la ventouse est bien collée au métal, il suffit de tirer.
Bon à savoir : si la première tentative échoue, n’hésitez pas à refaire l’opération plusieurs fois. Cela permettra à la carrosserie de reprendre sa forme initiale.
Recourir au sèche-cheveux
Cette méthode peut aussi être efficace pour débosseler une carrosserie. Pour ce faire, branchez l’appareil et utilisez-le pour chauffer la partie cabossée de la voiture. Attention toutefois, car une température trop élevée pourrait abîmer la peinture.
Le but du chauffage de la carrosserie est de faire dilater la tôle. Ceci étant fait, vaporisez la zone chauffée avec un produit froid. Un choc thermique va se produire et entraîner un resserrement du métal, ce qui va redonner à la carrosserie sa forme initiale.
Bon à savoir : parfois, vous devez réaliser plusieurs essais pour obtenir le résultat attendu.
Sortir son marteau
Cette solution peut être envisagée, mais elle doit être réalisée avec délicatesse. Elle ne peut aussi être réalisée que si vous avez accès à l’intérieur de la partie à débosseler. Si c’est le cas, il suffit d’asséner quelques coups légers depuis l’autre côté de la tôle.
Bon à savoir : Si vous avez peur de faire d’autres dégâts avec le marteau, n’hésitez pas à utiliser une masse en caoutchouc.
Un carrossier professionnel peut aussi vous aider
Les techniques susmentionnées sont appelées débosselage sans peinture. Pour les dégâts minimes, elles peuvent être utilisées. Oui, car une bosse sur la voiture n’implique pas toujours un endommagement de la peinture. Mais il peut arriver que la tôle soit toute emboutie et que la peinture soit craquelée. Dans ce cas, confiez le débosselage à un spécialiste.
Le carrossier dispose de plusieurs méthodes et outils qui lui permettent de remettre en état une carrosserie enfoncée. Il peut, par exemple, utiliser des tiges spécifiques qui seront insérées derrière la bosse. Le but étant de la pousser progressivement vers l’extérieur. Au fur et à mesure que le carrossier réalise des impulsions, il va masser la tôle et s’arrêtera lorsqu’il constate que la carrosserie est réparée.
Il peut également coller un embout plat au centre de la zone cabossée. Ensuite, il tire délicatement l’impact vers lui. Cette méthode permet un redressage facile de la carrosserie enfoncée, mais n’élimine pas les éventuelles rayures sur la carrosserie.
Au cas où la peinture sur la zone cabossée serait abîmée, il peut être nécessaire de repeindre le pare-chocs, l’aile ou la portière concernée. D’autres coûts sont donc à prévoir, outre celui de la réparation.
Au cas où votre carrosserie serait vraiment endommagée, le carrossier va démonter l’élément en question et constater l’ampleur des dégâts. Il lui incombe ensuite de décider si la réparation est encore possible ou s’il faut remplacer ledit élément.