Assurance voiture de collection : quelles sont les conditions de souscription ?
Comme la voiture de collection renferme un intérêt historique, elle a une définition encadrée par la loi. Selon l’article R311-1 du code de la route, la voiture de collection constitue un véhicule ancien de plus de 30 ans dont la production a cessé et dont les caractéristiques n’ont pas été modifiées. Elle possède une carte grise, une administration fiscale et une assurance spécifiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance voiture collection.
Les différents types de voitures de collection avec carte grise
Parmi les voitures de collection ayant une carte grise « collection », il y a :
La Volkswagen Coccinelle
Généralement, l’image d’une voiture de collection vient avec la Volkswagen Coccinelle. Il s’agit de la toute première voiture créée par la marque en 1938.
La Renault 4L
Cette voiture a été créée dans les années 60. À cette époque, elle était utilisée par la gendarmerie, le personnel de la Poste et les artisans.
La Citroën Xantia
Outre son design unique, la Citroën Xantia se distingue par ses performances et ses suspensions hydropneumatiques. C’est d’ailleurs cette caractéristique technique qui a fait sa renommée depuis 1993.
La Ferrari 456 GT.
Ce successeur du coupé 412 a vu le jour en 1992 et a été dévoilé pour la première fois lors du salon de Paris de cette année.
Les voitures sans carte grise de collection
Certaines voitures sont considérées comme des voitures de collection, même si elles n’ont pas encore atteint les 30 ans d’existence. C’est le cas de :
La BMW série 1
Ce véhicule a été créé en 2003 et a contribué à la propulsion de la marque BMW dans le monde de l’automobile.
La Peugeot 306
Ce véhicule emblématique de la marque Peugeot est caractérisé par son design intemporel, sa performance et sa solidité.
La Fiat Panda
Cette première génération de Panda a vu le jour en 1980. La marque italienne a connu un grand succès dès la sortie de ce modèle.
Les différents types de contrats d’assurance voitures de collection
L’assurance collection au tiers
Étant le minimum en matière de responsabilité civile, ce type de contrat d’assurance permet d’être légal vis-à-vis de la réglementation en vigueur. Il convient aux voitures ayant une faible valeur et dont l’usage n’est pas quotidien. Généralement, ces véhicules sont utilisés pour la détente et les loisirs.
L’assurance collection au tiers correspond aux voitures anciennes âgées de plus de 10 ans, sans obligatoirement détenir une carte grise « collection ». Les conditions de souscription varient selon les compagnies d’assurance. Toutefois, une règle générale demeure : posséder un véhicule principal assuré par une autre compagnie, être en situation de bonus et détenir un permis de 3 ans minimum.
L’assurance véhicule de prestige
Ce document correspond à l’assurance obligatoire au tiers minimum. Cette assurance couvre le véhicule du vol, de l’incendie et de tous risques. Elle concerne les véhicules de luxe ou de prestige avec un prix d’achat dépassant les 30 000 euros, les voitures d’exception et les automobiles dont le prix d’achat dépasse les 75 000 euros.
Les conditions de souscription sont nombreuses. Vous devez détenir un permis de 3 ans au minimum et être en situation de bonus. La valeur de l’automobile doit dépasser les 50 000 euros. L’assurance véhicule de prestige est réservée aux conducteurs expérimentés avec un âge minimum de 30 ans.
L’assurance garage
Ce type d’assurance est nécessaire pour les voitures qui ne circulent pas. Elle couvre le véhicule des dommages et de tout sinistre pendant son stationnement.
L’assurance exposition.
Appelé « tous risques exposition », ce type d’assurance est adressée aux exposants durant un salon ou un autre événement.