A quelles fréquences graisser les rotules ?
Le graissage est une technique qui permet de réduire le frottement et l’usure, pour deux éléments en contact et qui sont en mouvement, comme les rotules par exemple. Il est possible de graisser ces derniers sans graisseur et de mettre de la graisse sous le caoutchouc. Cette technique nécessite parfois l’intervention d’un garagiste professionnel. Mais à quoi sert la rotule et pourquoi la graisser ? Quels sont les différents type de graissages pour une rotule ?
À quoi sert la rotule ?
La rotule est conçue pour être utilisée dans les mouvements de rotation (ou d’oscillation) à faible vitesse. Elle est destinée à être appliquée entre des éléments mécaniques, fixes ou mobiles, comme l’assemblage, l’alignement et la transmission de mouvements. Sa dimension dépend de la capacité de charge et du cycle de fonctionnement requis. Elle possède un jeu initial ou un couple de glissement. Toutefois, celui-ci doit être réduit pour les applications à haute vitesse. Pour une voiture, la rotule se situe dans le prolongement de la crémaillère et assure la liaison avec la roue, en transmettant à cette dernière son mouvement d’orientation. C’est une pièce mécanique indispensable pour la bonne tenue de la route. Elle participe directement à la sécurité du véhicule et il est donc important d’assurer périodiquement son bon état.
Pourquoi graisser les rotules ?
Pour une rotule de direction usée, on a une mauvaise tenue de route qui met en danger le véhicule et ses occupants. On constate aussi une usure rapide des pneus et une direction bruyante avec beaucoup de vibrations. La rotule est très résistante mais il est fortement conseillé de contrôler son état de fonctionnement pour chaque trajet de 100 000 kilomètres. Il faut procéder au graissage régulier pour offrir à l’assemblage des meilleures conditions de fonctionnement et optimiser sa durée de vie. En effet, cela permet de prévenir l’usure pouvant provenir du frottement de l’acier contre un autre car une rainure interne assure l’acheminement de la graisse sur la surface de glissement. La graisse étant un agent épaississant fonctionne comme un réservoir pour l’huile de lubrification et elle fait partie des lubrifiants utilisés pour les rotules. Les constructeurs spécifient généralement le type de graisse pouvant assurer une lubrification suffisante pour une température de fonctionnement donnée. Il est à noter qu’il faut toujours utiliser le même type de graissage car certaines graisses perdent leur pouvoir de lubrifiant lorsqu’elles sont mélangées avec une autre.
L’utilisation de l’embout de graissage permet d’effectuer ce dernier à la perfection afin de minimiser l’affaiblissement des supports. On l’utilise pour le montage de tous types de produits qui nécessitent l’apport de graisse.
Quels sont les différents type de graissages pour une rotule ?
Pour les rotules, il existe deux types de graissage : le graissage standard et le graissage spécial. Pour le premier, on se sert d’une graisse qui a une excellente propriété anti-usure et qui résiste au cisaillement. On l’utilise pour le garnissage partiel lors des vibrations importantes et bourrages de roulement. Pour le graissage spécial, c’est un traitement de surface avec une graisse de très haute qualité, à base de savon de lithium et d’huile minérale. C’est une graisse multifonction qui contient des lubrifiants solides, possédant une propriété à pression extrême, et qui convient spécialement pour les hautes vitesses. Pour le graissage spécial, un film de graisse permet de prolonger les intervalles de graissage tout en assurant la sécurité. À la fois anti-corrosif, anti-grippant et résistant aux sels et aux acides, ce mode de graissage est recommandé pour les contraintes très élevées, dues à la charge ou à la vitesse. La graisse ne se carbonise pas et elle ne coule pas à la température prévue pour son utilisation, ce qui permet d’avoir une lubrification de longue durée.