Comment obtenir un permis de conduire européen ?
Vous rêvez de partir à l’aventure et de prendre la route au volant de votre voiture ? C’est possible si vous avez un permis de conduire européen. Ainsi, vous n’aurez aucun problème à circuler à travers les frontières. Mais comment se procurer ce fameux permis ? Focus sur les différentes procédures d’obtention d’un permis européen.
Permis de conduire européen : les étapes à suivre
Si vous n’avez pas encore de permis de conduire, le mieux serait d’acquérir un permis international. Vous n’aurez plus besoin d’échanger votre permis lorsque vous serez à l’étranger. Vous pourrez conduire n’importe où en toute sérénité. Alors, comment faire ?
Tout d’abord, vous devez :
1- Résider dans un pays membre de l’UE
Pour pouvoir obtenir votre permis, vous devez introduire une demande dans votre pays de résidence. Vous devez résider dans le pays régulièrement ou au moins 185 jours par an. Bien évidemment, le pays doit faire partie de l’Union européenne.
Les missions temporaires ou les voyages professionnels à durée déterminée ne sont pas des motifs de résidence valables.
Exception à prendre en compte :
-
- Si vous effectuez des études à l’étranger (pays de l’Union Européen), votre résidence habituelle y sera. Vous devez juste justifier que vous y êtes depuis plus de six mois.
-
- Si vous avez deux pays de résidence dont un pays où vous travaillez régulièrement et un autre où habite votre famille, votre résidence d’accueil sera le pays où se trouve votre attache personnelle.
2- Avoir l’âge requis pour faire la demande
L’âge minimum pour conduire dans un pays européen varie en fonction de votre pays d’accueil. Il peut donc y avoir des restrictions ou certaines exigences à respecter. En effet, conduire est avant tout une question de sécurité.
Les jeunes de 16 ans peuvent conduire :
- un cyclomoteur : catégorie AM ;
- un quadricycle : catégorie B1 ;
- un motocycle (léger) : catégorie A1 ;
Les jeunes de 18 ans peuvent se mettre au volant de :
- un motocycle standard : catégorie A2 ;
- une voiture : catégories B et BE ;
- une voiture de taille moyenne : catégories C1 et C1E ;
Les jeunes de 20 et 21 ans peuvent conduire :
- un motocycle lourd : catégorie A ;
- une voiture de grande taille : catégories C et CE ;
- un minibus : catégories D1 et D1E ;
Les plus de 24 ans peuvent conduire :
- un grand autobus : catégories D et DE.
3- Se soumettre à un examen médical
En plus d’avoir l’âge minimum requis, vous devez aussi passer un examen médical. Le médecin doit définir si vous êtes apte ou non à conduire une voiture ou tout autre bolide à deux-roues. Les visites médicales sont obligatoires à chaque renouvellement de permis. La netteté de la vision et les réflexes peuvent être impactés en vieillissant.
4- Réussir l’examen de conduite
Vous devez suivre des cours de conduite obligatoires avant de passer votre permis. Il est important de choisir une auto-école certifiée, car l’UE est assez exigeanteen matière de qualité de conduite. Vous devez donc connaître les habitudes de conduite dans votre pays d’accueil sur le bout des doigts.
Normes fixées par l’UE en matière d’octroi de permis :
- réussir une épreuve théorique, puis un examen pratique sur terrain ;
- être suivi et encadré par un examinateur qualifié : le moniteur doit consentir à suivre des formations régulières et à se soumettre à une évaluation périodique.
La délivrance du permis
Une fois toutes les étapes validées, vous recevrez un permis de conduire standard de l’UE. Vous pourrez circuler librement sur le territoire européen si vous avez un permis de conduire français. Toutefois, votre permis doit être en bonne et due forme. Les attestations de conduite provisoires (les feuilles jaunes) ainsi que les récépissés de déclaration de perte ne sont pas autorisés.