FAQ sur la poulie de vilebrequin
Avoir une voiture, c’est se libérer des contraintes liées à l’utilisation des transports en commun. Il s’agit d’un critère de confort auquel l’on aspire tous à un moment de notre vie. Cependant, pour faire bon usage d’une voiture, il ne suffit guère de la posséder. En effet, en plus d’avoir et d’utiliser une voiture, il serait plus avantageux d’en comprendre le mécanisme. Cela permet d’avoir une certaine notion de base et d’appréhender les éventuels soucis en rapport avec la voiture en question. Chaque élément d’une voiture a un rôle spécifique ; mais dans cet article, on va plutôt se focaliser sur un élément qui n’est autre que la poulie de vilebrequin. On va donc énumérer successivement ce qu’il y a à savoir à propos de ce composant mécanique.
Qu’est-ce qu’une poulie de vilebrequin ?
La récurrence de cette question est bel et bien légitime puisqu’il semble évident de bien connaître quelque chose pour mieux s’y intéresser. Une poulie de vilebrequin est une poulie d’entraînement située à l’extrémité du vilebrequin, et plus précisément près de la courroie ou de la chaîne de distribution. Elle fait partie des accessoires constituant le moteur d’un véhicule. Également appelée poulie amortisseur, la poulie de vilebrequin permet d’atténuer les chocs générés par les autres accessoires. Par le biais de la courroie d’accessoire qui l’entoure, la poulie de vilebrequin permet également de transmettre le mouvement et d’actionner l’alternateur, la pompe à eau, la pompe de direction assistée, ainsi que le compresseur pour la climatisation.
Comment entretenir la poulie de vilebrequin ?
Une poulie de vilebrequin ne demande généralement pas d’entretien particulier. Sa durabilité dépend en effet de la façon de conduire de l’usager. Ainsi, pour la pérenniser, il faut opter pour une conduite fluide, en évitant les changements de vitesse brusques. Il est également important de vérifier régulièrement son état en s’assurant que la courroie ne présente pas de fissures ou des craquelures. Le remplacement d’une poulie de vilebrequin se fait le plus souvent au même moment que celui de la courroie de distribution.
Comment savoir si la poulie est en mauvais état ?
Certains signes peuvent indiquer le mauvais état d’une poulie de vilebrequin. Un dysfonctionnement au niveau de la poulie de vilebrequin peut ainsi se traduire par une vibration au niveau du volant, d’un voyant allumé (notamment celui de la batterie, de la climatisation, ou encore celui de la température), de bruits ou encore de la fumée venant du moteur. Une poulie endommagée peut en effet produire énormément de bruit lors du démarrage de la voiture, et causer des problèmes plus graves comme l’altération des autres accessoires du moteur, empêchant ainsi la voiture de fonctionner correctement.
Comment remplacer une poulie de vilebrequin ?
Il est conseillé de procéder au changement de la poulie de vilebrequin en même temps que le remplacement de la courroie d’accessoire. En effet, le pignon de distribution doit être maintenu en place lors de la mise en place de la poulie, afin d’éviter un décalage de la distribution. Pour mener à bien la réalisation de cette opération, le garagiste doit se munir de l’équipement nécessaire comme des gants de protection, d’une boîte à outils, d’une boulonneuse pneumatique, d’un cric et bien évidemment d’une poulie de vilebrequin et d’une courroie d’accessoire neuve.
Combien coûte une poulie de vilebrequin ?
Le prix d’une poulie de vilebrequin dépend essentiellement du modèle de la voiture et du fournisseur qui distribue l’équipement. L’acquisition de la pièce auprès d’un distributeur affilié au constructeur peut coûter jusqu’à 100 euros. Si d’autres distributeurs peuvent proposer des offres moins onéreuses qui se situent généralement entre 35 à 70 euros, il faut néanmoins être vigilants, car on risque de se procurer des pièces incompatibles au véhicule.