Les 3 signes d’une batterie de voiture HS
La batterie est l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Pour le moteur thermique, elle produit les étincelles qui enflamment le mélange air-carburant à l’origine du fonctionnement du moteur. Pour une voiture électrique, son rôle est tout aussi important, car elle permet au véhicule d’avancer. Dans tous les cas, la batterie est une pièce sujette à des pannes, qui peuvent causer de nombreux désagréments. Par conséquent, il devient important d’anticiper les éventuelles pannes et pour cela, repérer les signes qui indiquent les problèmes d’une batterie.
Quels sont les facteurs à l’origine de l’usure de la batterie ?
Plusieurs raisons peuvent causer la dégradation précoce de la batterie.
Une sollicitation trop importante
La longévité de la batterie diminue lorsqu’elle est trop sollicitée. Ainsi, l’utilisation intense de la climatisation ou du chauffage, surtout lorsque le moteur est à l’arrêt est particulièrement nocive pour la batterie. Cela cause effectivement une décharge profonde qui peut causer des dégâts irréversibles sur ses cellules.
Par conséquent, il est important de veiller à équilibrer le cycle charge-décharge de la batterie. Pour cela, il est préconisé de ne pas trop la solliciter en limitant l’utilisation de certains équipements.
Les conditions de conduite
Lorsque la batterie a un problème d’autonomie et de charge, il est indispensable d’en prendre soin. De ce fait, à part éviter d’utiliser les équipements électriques alors que le moteur n’est pas en marche, il faut également éviter les petits trajets trop fréquents. En effet, lorsque la batterie subit une forte décharge, les trajets de quelques dizaines de minutes ne peuvent pas la recharger entièrement. Cette situation d’insuffisance est à l’origine de la dégradation précoce de cet élément qui peut alors perdre en autonomie et se retrouver complètement à plat.
Les températures
Les variations de la température impactent également l’état de la batterie. Ainsi, le froid extrême peut réduire significativement l’autonomie de la batterie. Il en est de même lorsque le moteur en marche est en surchauffe. De ce fait, il devient indispensable de garer la voiture à un endroit isolé.
Comment reconnaître une batterie de voiture HS ?
Il faut distinguer une batterie à plat qui nécessite habituellement une recharge et une batterie HS qui doit être remplacée.
1 – Les équipements électriques fonctionnent mal
Le fonctionnement de la batterie est un indicateur fiable quant à son état. Le voyant de la batterie qui s’allume suggère habituellement un problème, mais pas forcément une batterie HS. En effet, la batterie peut très bien être à plat.
Par contre, lorsque les équipements, comme les essuie-glaces, les phares, le klaxon et les vitres ne fonctionnent pas bien ou pas du tout, il est important de vérifier l’état de la batterie. C’est notamment le cas lorsque l’éclairage de la voiture devient plus intense lorsque le tour-moteur augmente. Cela signifie que la batterie dépend plus de l’alternateur que de sa propre charge.
2 – Le fonctionnement du moteur
Il est également facile de reconnaître une batterie en fin de vie en se référant au fonctionnement du moteur. En effet, la batterie est fortement sollicitée lors du démarrage. Ainsi, la batterie est en fin de vie lorsqu’elle ne permet plus de démarrer la voiture. Il en est de même lorsque le moteur est en marche et que le voyant de la batterie s’allume constamment.
3 – La tension de la batterie à l’arrêt
La tension de la batterie est normalement de 13 V. Lorsqu’elle descend entre 12 et 12.6 V, la batterie est à plat et doit être rechargée. Lorsque la tension est en dessous des 10 V, le remplacement est inévitable. Ainsi, il est indispensable de vérifier régulièrement la tension aux bornes de votre batterie à l’aide d’un multimètre. En cas de décharge importante, conduisez plusieurs heures sans utiliser d’équipement électrique, ou utiliser un équipement de recharge pour rétablir la charge.