Comment bien préparer sa voiture avant un long trajet ?
Vous projetez d’aller en vacances ou de partir vers une destination lointaine en voiture ? Alors préparez votre véhicule pour éviter les mésaventures sur la route. Pour votre long voyage, vous avez planifié : les étapes, l’hébergement et les loisirs. Mais avez-vous vérifié si la voiture peut supporter de parcourir une longue distance ? C’est la voiture qui vous mènera à votre destination, assurez-vous donc qu’elle roule parfaitement.
Révision de la voiture
Consultez le carnet d’entretien de la voiture. Si vous avez suivi les préconisations constructeur, vous n’avez pas beaucoup à faire. Vérifiez les dates de contrôle technique et d’entretien. Il serait embêtant que la date du contrôle technique ait expirée pendant votre voyage. Concernant la révision, prévoyez un rendez-vous avec votre garagiste durant les périodes estivales. Les garagistes sont souvent chargés avant et pendant la période des vacances.
Vérification des pneus et des amortisseurs
Les pneus et les amortisseurs subissent les charges et assurent la bonne tenue de route du véhicule. Référez-vous aux indications du carnet d’entretien ou sur la portière coté chauffeur. Vérifiez La pression des pneus. Ou mieux encore faites vérifier l’état des pneus et les réparer par un atelier spécialisé comme Rapide pneumatique à Villiers-le-Bel. CVous serez ainsi assuré que votre auto tient bien la route. Pour tester les amortisseurs, appuyez sur le pare-choc avant. Observez le rebondissement lorsque vous retirez la pression. Si c’est plus d’une fois, les amortisseurs sont en mauvais état.
Vérification de la signalisation
La signalisation est importante sur la route. Une voiture dont les feux (croisement, stop, clignotants) ne fonctionnent pas correctement peut causer un accident. Faites-vous aider et testez un à un les feux de signalisation. N’oubliez pas de contrôlez les voyants sur le tableau de bord.
Vérification des niveaux des liquides
Pour une meilleure sécurité sur la route, le niveau du liquide frein doit être proche du max. Un niveau moyen ne pose pas de problème mais il vaut mieux faire un appoint. En effet, vous allez parcourir une longue distance, un frein en parfait état de fonctionnement est nécessaire. Si le niveau se trouve sous le niveau minimum, faites réparer les freins.
Le niveau du liquide de refroidissement se situe entre les graduations mini et maxi. Le contrôle se fait le moteur à froid. Une baisse du liquide signale une anomalie, le plus souvent une fuite. Mais il peut s’agir d’autres problèmes: dysfonctionnement du radiateur, échangeur d’eau et huile.
Vérifiez aussi le niveau d’huile moteur et n’oubliez pas de mettre le liquide lave-glace pour les essuie-glace.
Contrôle de la climatisation
En été, la climatisation n’est pas à négliger surtout si vous faites un long trajet. Si vous n’avez pas effectué le changement annuel de fluide frigorigène, c’est le bon moment pour le faire. Au cas où une réparation du système est nécessaire, confiez cette tache à un professionnel. Le filtre habitacle est facile à vérifier et changer, vous pouvez le faire vous-même.
Vérification de l’allumage
Contrôlez l’état des bougies d’allumage : corrosion ou encrassement. Un défaut du bougie d’allumage cause une difficulté au démarrage ou ralentit le moteur. Regardez aussi l’écartement des électrodes.
Vérification du cric et du pneu de secours
Une crevaison peut arriver à tout moment. Ne négligez pas la roue de secours. Veillez à ce qu’elle soit bien gonflée. Le cric est l’outil indispensable, elle doit bien être rangée dans la voiture. Vérifiez qu’elle fonctionne parfaitement.
Contrôle des tuyaux et des courroies
Vous constatez des trous ou des courroies effilochées, changez-les. Les courroies effilochées peuvent lâcher, aussi il vaut mieux les remplacer. Cette précaution vous évitera des coûts de réparation.