Tout sur le dépotage de camion

Tout sur le dépotage de camion

Quand un camion-citerne plein arrive à destination, on procède à son déchargement. Les matières liquides, gazeuses ou pulvérulentes contenues dans son réservoir seront vidées, puis stockées dans un lieu dédié à cet effet. Cette opération est ce qu’on appelle «le dépotage ». Quels camions sont concernés ? Quelles sont les différentes techniques possibles ? Comment procéder ? Les réponses à ces questions vous seront livrées tout de suite.


Les camions soumis au dépotage

Généralement, ce sont les camions-citernes horizontales ou basculantes en inox, en alu ou en composite qui sont les plus concernés par le dépotage. Disposant d’un volume allant de 35 a plus de 90 m3, la citerne est dotée d’orifices ou de cônes conçus pour le dépotage. Pour réaliser en toute sécurité et en toute facilité la manutention des produits, les agents doivent avoir à leur disposition un moyen leur permettant d’accéder en hauteur à la cuve.

Le dépotage d’un camion doit s’effectuer dans les meilleures conditions, notamment en ce qui concerne la hauteur de l’aire de dépotage. En général, celle-ci est d’au moins 4,50 m. Si l’accès au-dessus de la citerne est nécessaire, la hauteur de l’aire à libérer est de 6,50 m au minimum. Quant aux citernes basculantes, une hauteur libre de 14 m au minimum est requise.

Le lieu où se déroule le dépotage doit être suffisamment éclairé et protégé des vents dominants, et la surface du sol doit être stable. Il ne doit pas non plus être clos, mais doit tout de même limiter la propagation du bruit à l’extérieur.
Pour pouvoir effectuer un dépotage, le transporteur du camion doit suivre une formation spéciale règles de dépotage octroyée par un conducteur expérimenté. A l’issue de la formation et d’ une série de 10 dépotages encadrés par ce dernier, le transporteur obtient une attestation de formation citerne.

Les différentes techniques de dépotage

Les opérateurs qui réalisent le dépotage peuvent utiliser l’une des méthodes suivantes :

• le dépotage gravitaire : cette technique est utilisée sur les citernes bennables (basculantes). Elle fait aussi appel à l’emploi d’air pulsé. Le déversement par effet de masse du produit est effectué par l’ouverture de la bouche de vidange.

• le dépotage sous pression : une technique parfaitement adaptée aux camions-citernes horizontaux. Il peut se faire :

• soit par air comprimé qui consiste à introduire de l’air comprimé dans la cuve depuis le dessus de la citerne ou par les bouches de déchargement en point bas. Cela provoque un mélange air-produit nécessaire au déversement de la matière dans des tuyaux flexibles reliés à la station de récupération du produit.
• soit par aspiration a l’aide d’une pompe : cette méthode est plutôt mécanique. Une pompe issue du camion ou du site du réceptionnaire se charge de la mise sous pression. Comparée à la méthode de l’air comprimé, cette technique est beaucoup plus rapide en raison d’un meilleur débit.

Le déroulement du dépotage

A priori, il convient de noter que la mise en place de passerelles fixes ou mobiles est strictement nécessaire si le camion n’en dispose pas. En outre, un rail antichute doit être installé si l’intervention se passe au-dessus de la citerne. Ce dispositif de sécurité est fixé sur une potence ancrée au sol ou bien stabilisée avec des contre-poids. D’autres précautions de sécurité doivent être prises avant le dépotage : désactivation du coupe-batterie et activation des arrêts d’urgence, préparation des extincteurs, fixation de cales en bois sous les roues du camion, raccord du câble de masse à la borne équipotentielle, validation des documents de contrôle par l’agent qui réceptionne le contenu du cuve.

Une fois cette phase préparatoire achevée, l’opérateur procède au dépotage du camion après avoir choisi une des techniques précitées. Il ouvre les flexibles et les vannes avec une clé tricoise, qui seront par la suite reliés au système de stockage du site réceptionnaire.

Lorsque le dépotage est terminé, il faut bien refermer les vannes et les clapets. Aussi, l’agent doit ranger les flexibles, débrancher le câble de masse, ôter les cales et remettre les extincteurs à leur place.

L’étape finale de l’opération est la purge du réservoir. Le transporteur et l’agent de station travaillent ensemble pendant cette phase. Le camion est déplacé, tandis que le coupe-batterie est réactivé puis désactivé. Les vannes sont ensuite rouvertes afin de récupérer le produit restant dans la cuve.

 

Tristant de la Chevasnerie

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