Comment remplacer un pare-brise arrière soi-même ?
L’absence du pare-brise arrière de votre voiture favorise l’insécurité routière. Pour éviter de prendre des risques inutiles, vous devez trouver une solution rapide : vous rendre immédiatement dans un garage automobile ou le remplacer vous-même. Pour réaliser les travaux comme un pro, suivez les étapes suivantes.
Remplacer un pare-brise arrière : les matériels et accessoires nécessaires
Le remplacement d’un pare-brise est une opération compliquée qui demande l’utilisation de matériels adéquats pour ne pas endommager le verre. Pour vous aider, veuillez vous rendre dans un magasin de bricolage spécialisé en vente d’accessoires automobiles et de pièces détachées.
Avant de commencer l’opération, munissez-vous des équipements suivants :
– des outils de retrait de pare-brise,
– une scie à fil (en acier ou en fibre de verre),
– du dissolvant de pare-brise avec poignée,
– une bande de verrouillage,
– un pistolet à colle,
– de l’epoxy,
– une règle bien graduée ou un mètre à ruban,
– un couteau à pare-brise pneumatique ou une lame,
– des moulures supérieures,
– une clé Hex, pour assurer la fixation du nouveau pare-brise,
– un raccord pour les pare-brise en caoutchouc ou en plastique (à insérer sur les surfaces du pare-brise pour les anciens véhicules).
Pour les accessoires à poser avec le pare-brise arrière de votre voiture, vous devez munir :
– du pare-brise proprement dit (en verre trempé, en verre ordinaire ou en verre feuilleté). Parmi les types de verre existants, le verre feuilleté est le plus résistant.
– de la caméra de pare-brise : c’est un dispositif permettant de capturer des images ainsi que des vidéos, qui sont transmises directement au moniteur placé sur le tableau de bord. Elle facilite vos manœuvres de conduite dans les espaces restreints.
– de la bâche anti-givre : cela permet de protéger votre pare-brise contre la formation de buée durant les temps froids. C’est une bonne alternative au pare-brise chauffant.
– du lave-glace dégivrant à batterie ou chauffant : c’est un dispositif en forme de bouclier, permettant de protéger le pare-brise de votre voiture contre l’opacité due à la glace.
Remplacer un pare-brise arrière : les étapes à suivre pour réussir le travail comme un pro
Étape 1 : L’élimination des débris de verre
Quelle que soit la gravité du choc subi sur votre pare-brise, des débris resteront encore sur le cadre. Il faut d’abord les éliminer avant de poser le nouvel accessoire auto. Pour ce faire, utilisez une massette et frappez légèrement les débris de verre. Ensuite, appliquez du dissolvant sur l’emplacement du pare-brise et curez délicatement les tâches de colle restantes.
Étape 2 : La pose du nouveau pare-brise arrière de voiture
Avant d’enchaîner la pose, assurez-vous que la mesure du verre corresponde à celle du cadre de pare-brise. Après, attachez des joints sur le cadre réservé au pare-brise. Pour un ancien véhicule, utilisez plutôt un raccord pour assurer une fixation à vie. Ensuite, appliquez de la colle epoxy sur les bordures du verre. Utilisez un pistolet à colle pour bien délimiter la surface à coller. Une fois que la colle a légèrement séché, posez doucement la vitre en utilisant les outils de retrait spéciaux. Cette étape de pose nécessite l’intervention de deux personnes pour éviter l’échec de l’opération. Sinon, vous pouvez utiliser un support modulable à cordage pour vous guider jusqu’à l’emplacement du pare-brise.
Ensuite, attachez la bande de verrouillage du pare-brise arrière et posez les accessoires supplémentaires (la caméra, la paire d’essuie-glace, l’antenne, etc.).
Pour terminer, poncez délicatement les bordures du pare-brise et essuyez avec un chiffon mouillé propre la surface du verre. Voilà, vous savez actuellement, comment changer avec succès le pare-brise arrière de votre véhicule !