Remplacement de pot d’échappement : à quelle fréquence ?
Le pot d’échappement est une pièce très importante sur un véhicule. Son dysfonctionnement peut endommager d’autres pièces ou occasionner un incendie dans certains cas. Il est donc important de le surveiller constamment afin de le remplacer en cas de besoin.
Quelques indices pour détecter un pot d’échappement défectueux
Sur un véhicule, le pot d’échappement joue d’importants rôles. Il rejette les gaz émis par la combustion du moteur, assurant ainsi son bon fonctionnement. Lorsque le pot d’échappement ne fonctionne pas, cela peut engendrer d’énormes répercussions sur le bon fonctionnement du véhicule. C’est pour cela qu’il est impératif de contacter un garagiste pour régler :
Le bruit excessif et la fumée
Lorsque le pot d’échappement ne fonctionne plus, il émet des bruts assourdissants. Le plus souvent, ce brut provient du silencieux arrière et est le symptôme du dysfonctionnement de la ligne d’échappement qui serait probablement déjà percée. Si le bruit s’accompagne d’une grande fumée, le problème proviendrait du catalyseur. Dans ce cas, il faut vite intervenir, car de tels dysfonctionnements peuvent engendrer d’autres problèmes.
La perte de la puissance et la surconsommation
En dehors des bruits inhabituels, un pot d’échappement qui ne fonctionne pas peut se manifester par des soubresauts à l’accélération et la consommation excessive de carburant. Le véhicule peut aussi perdre la puissance lorsque son pot d’échappement ne fonctionne plus. Il faut toutefois noter que l’apparition de ces signes peut être aussi due à d’autres pannes. De ce fait, l’idéal est de passer en atelier pour avoir plus de confirmations.
Autres symptômes
D’autres signes peuvent aussi alerter. C’est le cas par exemple d’une fuite au niveau du pot ou sous le véhicule. Cela va provoquer pendant le trajet de fortes vibrations. Vous verrez également que le pot serait entièrement recouvert d’huile.
Il est possible que d’autres raisons soient à l’origine de ces constats. Pour donc être sûr du problème, vous devez le plus tôt possible contacter un garagiste. Ce procédé est recommandé pour éviter d’engendrer d’autres dysfonctionnements sur le véhicule.
Aucune règle ne définit la fréquence à laquelle il faut changer le pot d’échappement. Vous pouvez toutefois contrôler la ligne d’échappement après une distance de 20 000 km. À noter que selon le type de véhicule, l’usure de cette pièce sera fréquente ou non. Toutefois, un pot d’échappement fera en moyenne 5 ans pour une nouvelle voiture avant de s’user. Pour les voitures qui ont au moins 5 ans, la durée de vie de cette pièce sera juste comprise entre 2 et 4ans.
Quelles sont les conséquences d’un pot d’échappement défectueux ?
Les fumées qui sortent du moteur quand le pot d’échappement ne fonctionne pas sont très chaudes. Ces fumées se refroidissent lorsqu’elles se dirigent vers le tuyau d’échappement. Cela peut engendrer d’autres problèmes pour les autres pièces qui entourent le moteur de la voiture. Lorsque la production de fumée devient excessive, cela peut provoquer dans les cas extrêmes un incendie. Outre cela, les gaz toxiques qui sortent du véhicule peuvent s’acheminer vers votre cabine. Ce qui peut avoir d’importantes séquelles sur votre santé.
Quel est le coût de réparation ?
Le prix de changement d’un pot d’échappement n’est pas standard. En fonction de la pièce qui présente de défaut, il va varier. Il est en effet possible de changer le pot d’échappement entier ou de juste remplacer la pièce qui est défectueuse. Il peut s’agir du silencieux central, d’un catalyseur ou d’autres pièces.
Il faut cependant noter qu’il est proscrit de s’occuper soit même du remplacement de cette pièce. Seul un professionnel est en mesure de réaliser cette opération. Puisqu’il devra en amont faire un diagnostic afin de savoir avec précision le problème. Ceci dans le but de réaliser la réparation adaptée.
En tout, il n’existe pas de règles fixant la fréquence de changement d’un pot d’échappement. Des signes peuvent cependant vous alerter quand il s’agira de changer cette pièce.