À qui s’adresser pour vidanger l’huile moteur ?
Pour garantir le fonctionnement optimal de votre voiture ainsi que sa durabilité, il est nécessaire de vidanger l’huile moteur. Moteur diesel ou essence et style de conduite, ces critères sont à prendre en compte pour connaître l’intervalle de vidange qui convient à votre véhicule. À qui s’adresser pour vidanger l’huile moteur ? C’est-ce que vous allez découvrir tout au long de ce nouvel article.
Les matériels adéquats pour vidanger l’huile moteur
Afin de faire correctement la vidange, vous devez vous munir de quelques équipements nécessaires. Pour cela, il vous faut de l’huile s’adaptant au moteur du véhicule. Si vous désirez posséder un moteur avec une performance optimale, nous vous conseillons de choisir l’huile « ELF Evolution ».
À part l’huile moteur, pensez également à avoir un filtre à huile avec un nouveau joint compatible avec votre véhicule.
Si vous avez l’intention de réaliser tout seul l’opération sans faire appel à un expert, il est nécessaire de vous équiper de quelques équipements de sécurité tels que des lunettes de protection et des gants (de préférence, optez pour des gants en caoutchouc).
Pour le bouchon de la vidange d’huile ainsi que le filtre à huile, il est indispensable de vous munir des clés.
Vous avez également besoin d’un récipient et d’un entonnoir afin de récupérer l’huile moteur usagée.
Enfin, pensez aussi à avoir un cric, des vérins, du papier absorbant, un chiffon et aussi un joint torique en cas de besoin.
Les étapes à respecter pour vidanger l’huile moteur
Faire une vidange d’huile moteur ne nécessite pas l’aide d’un technicien étant donné que c’est un travail qu’on peut réaliser seul à condition de suivre certaines instructions.
- Pensez à opter pour le bon type d’huile s’adaptant à votre véhicule. Comme on a déjà mentionné plus haut, il est préférable d’opter pour l’huile moteur « ELF Evolution ».
- La deuxième étape consiste à bien placer votre voiture. De préférence, mettez-la sur une surface assez plate pour que le réservoir d’huile se vide correctement. Vous pouvez aussi la placer sur quatre chandelles. De cette façon, il est possible d’accéder plus facilement au bouchon de vidange.
- Une fois votre véhicule bien placé, dévissez maintenant le bouchon de vidange et placez le bac récupérateur sous le bouchon. Pour le dévissage, n’oubliez pas de vous munir d’une clé plate.
À noter : ne forcez pas trop sur le bouchon. En effet, le pas de vis est inversé sur certains modèles de voiture.
- Pour que l’huile moteur s’écoule, il faut ouvrir le bouchon de remplissage d’huile. Cela permet de faire entrer l’air et de vider mieux le réservoir. Pour faciliter la vidange, il est aussi recommandé de faire tourner votre voiture avant l’opération pour la fluidité de l’huile grâce à la chaleur du moteur.
- L’étape suivante consiste à changer le filtre à huile mais cela n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est nécessaire de le changer pour la longévité de l’huile ainsi que du moteur. Pour cela, dévissez l’ancien filtre une fois le réservoir vidé, lubrifiez le nouveau joint de filtre à huile et enfin fixez le nouveau filtre.
- Il est maintenant temps de revisser le bouchon de vidange manuellement et à l’aide d’une clé par la suite. De cette façon, vous ne risquez pas d’abîmer le pas de vis.
- Remplissez le réservoir d’huile moteur lorsque vous avez fini de revisser le bouchon. Vous devez vous munir d’un entonnoir pour la remise d’huile puis refermez le bouchon de remplissage après avoir versé l’huile dans le réservoir.
- La dernière étape consiste à vérifier le niveau de l’huile en démarrant votre voiture pendant quelques minutes. Le niveau de l’huile s’effectue à l’aide d’une jauge. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile jusqu’à obtention d’un bon niveau. Enfin, pour ne pas avoir une grosse amende, ne jetez pas l’huile moteur usagée dans les égouts. Remettez-la à la déchetterie ou à un garage auto !