Entretien de voiture électrique : Tout ce qu’il faut savoir

Entretien de voiture électrique : Tout ce qu’il faut savoir

De plus en plus, les voitures électriques conquièrent le cœur des utilisateurs. De nombreux paramètres expliquent ce fait. Il s’agit entre autres de la haute technologie de ces bijoux automobiles, du respect de l’environnement dont ils font montre et de leur style.

Cependant, comme tous les autres véhicules, les voitures électriques ont besoin d’une maintenance régulière pour fonctionner normalement et rester au mieux de leur forme.

Cet article fait un zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une voiture électrique.

Une mécanique simplifiée

Le plus grand des avantages dont jouissent les voitures électriques est le système mécanique très simplifié.

En dehors de leur carrosserie souvent très bien modelée, ce qui fait le charme des voitures électriques, c’est leur système mécanique.

En effet, un peu comme la voiture thermique, la voiture électrique ne nécessite pas de gros investissement lors des réparations. Souvent, ce sont les pneus et les plaquettes de frein qui demandent de remplacement en cas d’usure poussée.

Selon le concessionnaire automobile, la voiture peut être équipée d’un système de récupération d’énergie au niveau des freins, ce qui ralentit considérablement leur usure et par la même occasion augmente leur durée de vie.

Avec une voiture électrique, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour les pistons, le carburateur, les bougies, la boîte à vitesse, la vidange, etc.

Vous devez par contre avoir un œil attentif sur d’autres éléments tels que :

  • le système de filtrage ;
  • la suspension ;
  • les amortisseurs ;
  • la direction ; etc.

En étant propriétaire d’un véhicule électrique, vous devez choisir un professionnel agréé pour s’occuper de sa révision et de son entretien. Vous pouvez aller dans un garage spécialisé dans les voitures électriques pour les révisions et la maintenance.

Les éléments contrôlés en maintenance

Si vous disposez d’une voiture électrique, c’est clair que beaucoup d’opérations d’entretien vous sont épargnées. Par contre, elle doit profiter de certains contrôles très spécifiques.

De manière plus précise, il faut faire :

  • le test des circuits électriques à forte tension ;
  • la vérification des équipements électriques et électroniques du circuit ;
  • l’examen du système de charge ;
  • le contrôle de la batterie de traction ainsi que de son coffre.

L’entretien de la batterie

L’élément le plus important autour duquel est conçue la voiture électrique est sa batterie. Il est impératif de veiller à son entretien.

Contrairement à l’idée reçue, la batterie ne demande pas un entretien régulier. Il faut juste s’assurer de la changer après un certain nombre de temps d’utilisation.

Habituellement, les concessionnaires d’automobiles électriques utilisent la technologie lithium-ion pour assurer la bonne autonomie de la voiture. Ils donnent aussi une garantie de quelques années pour les batteries.

Quel est le coût de l’entretien de sa voiture électrique ?

S’il est vrai que les voitures électriques sont généralement plus chères que celles à essence ou autre, la différence en prix de maintenance joue considérablement en faveur des véhicules électriques.

Ces derniers disposent en effet de 20 pièces à contrôler en maintenance contre une bonne centaine chez ses homologues (les voitures traditionnelles). De plus, une voiture électrique n’a pas besoin d’une vidange d’huile à moteur.

Ceci se comprend aisément lorsqu’on sait que de nombreux automobilistes affirment avoir fait une économie estimée à plus de 25%, après avoir adopté les voitures électriques.

 

L’achat d’une voiture électrique peut paraître plus cher qu’acheter un modèle à carburant. Mais son entretien s’avère moins coûteux et moins complexe. Ceci est rendu possible grâce à la commodité de son moteur composé de très peu d’éléments.

Alexandrie Cloutier

Salut, je suis Alexandrie. Passionnée d'auto-moto et grande voyageuse, j'ai parcouru le monde sur deux et quatre roues. À travers ce blog, je partage mes aventures et découvertes mécaniques. Rejoignez-moi sur la route de l'exploration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *