Comment faire quand un scooter bws ne démarre plus ?
Pour esquiver les embouteillages et vite gérer ses courses, disposer d’une moto sera un atout indéniable. Parmi les engins utilisés à cet effet, il y a le scooter bws. Ce type de moto utilisé de plus en plus pour sa vitesse peut parfois refuser de démarrer. Dans ces conditions, il est important de connaître les raisons basiques pouvant entrainer ce dysfonctionnement ainsi que les solutions envisageables pour pallier cette situation. Voici ce que vous devriez faire lorsque votre scooter bws ne démarre plus.
Les erreurs d’inattentions
Le refus de fonctionner d’un scooter peut être lié à des erreurs d’inattentions. Cependant, il est très facile de trouver une solution à ce genre de panne quand elle survient. D’abord, lorsque votre scooter bws ne démarre plus, vérifiez premièrement si le coupe-circuit de la moto est enclenché. Après cette étape, vérifiez si le scooter est mis correctement au point mort. En effet, de nombreux scooters disposent de cette mesure de sécurité. Lorsque cette fonction lui est incorporée, il ne démarrera jamais s’il n’est pas au point mort.
Par ailleurs, vous devrez également contrôler la béquille du scooter. Pour des raisons de sécurité, la moto ne va pas démarrer si la béquille est actionnée. À l’instar de la majorité des motos, l’une des pannes habituelles pouvant entraver le démarrage d’un scooter est le manque carburant. Ainsi, lorsqu’il refuse de fonctionner, vérifiez si vous avez de l’essence et que le carburant passe correctement. Si le robinet de l’essence est fermé, l’engin peut ne pas démarrer aussitôt. De même, sur plusieurs scooters bws, il est possible que l’embrayage constitue une protection pour le démarrage. Ainsi, si le commutateur d’embrayage ne fonctionne pas correctement, cet engin ne pourra être mis en marche.
Veuillez donc vérifier cet aspect si le moteur ne s’allume pas. Pour finir avec ces erreurs d’inattentions, votre scooter bws peut ne pas démarrer si vous essayez d’aller un peu trop fort. Dans ce cas, le moteur peut même se noyer. Si cela arrivait, enlevez la bougie d’allumage pendant quelque temps puis replacez-la. Si après avoir tout vérifié, vous constatez que votre scooter bws ne démarre toujours pas, vous pouvez alors solliciter un service de remorquage moto pour le dépannage de votre engin.
Les soucis basiques
Après avoir effectué un check up des erreurs d’inattentions, vous pouvez maintenant passer à un brin plus spécifique si vous n’êtes pas encore prêt pour solliciter l’aide d’un professionnel. Premièrement, vérifiez si la batterie du scooter est correctement chargée et si elle délivre la puissance nécessaire pour le démarrage de celui-ci. Pour avoir une idée plus précise, examinez l’intensité lumineuse de vos différents feux. Si la batterie n’est pas assez puissante, il faudrait tout simplement recharger celle-ci. Aussi est-il possible que la batterie soit en fin de vie. Dans ces conditions, l’achat d’une nouvelle va devoir s’imposer à vous.
Par ailleurs, la panne peut être liée au fait que les cosses de la batterie présentent de crasses ou de la corrosion qui empêchent une meilleure circulation du courant électrique. Dans ce cas, à l’aide d’une brosse à poils métalliques, nettoyez les cosses et vous verrez que votre scooter se mettra en marche.
Pour un second niveau de checking up, vous devrez vérifier si les antiparasites de la moto sont opérationnels. Si tel n’est pas le cas, alors vous tenez la raison du non-démarrage de votre scooter bws. Un peu plus en profondeur, il est d’usage de voir si les bougies d’allumage émettent des étincelles. De même, vous devrez vérifier votre huile de vidange. Lorsqu’elle est trop vieille, elle peut devenir trop visqueuse et entrainer le non-démarrage de l’engin. Si cela arrivait, vous devriez effectuer la vidange avant que le scooter bws ne démarre à nouveau.