Mon scooter ne démarre pas, que faire ?
Avez-vous déjà ressenti cette sensation d’énervement quand votre scooter ne veut pas démarrer ? Vous tournez la poignée droite du guidon, ou alors vous appuyez sur le démarreur mais, votre moto cale. Puis, vous la redémarrez, mais vous entendez juste quelques clics, et finalement, il n’y a plus rien. Inutile de paniquer, avant de contacter votre mécanicien, vérifiez certains points qui peuvent vous aider à redémarrer votre scooter. Découvrez comment faire.
Vérifier la batterie
Quand votre scooter ne démarre pas, vérifiez en premier sa batterie. Une charge insuffisante peut être à l’origine du problème de démarrage. Servez-vous d’un multimètre pour connaître exactement le niveau de charge de la batterie. Il suffit de garder le contact et de régler l’outil sur la plage de 20 volts. Mettez ensuite le fil noir de votre multimètre sur la borne – de la batterie, et le fil rouge sur la borne +. L’appareil doit indiquer 12 V sur son écran si la batterie a suffisamment de charge.
Si vous n’avez pas de multimètre, il suffit de vérifier l’intensité des voyants et du phare pour connaître le niveau de charge de la batterie. En cas d’indice de charge trop bas, utilisez un booster de charge qui apportera l’énergie nécessaire pour réactiver le démarrage de la moto. Vous pouvez aussi booster la batterie de votre scooter en la branchant à une voiture au moyen des pinces spécifiques. Si la batterie a des difficultés à se charger ou perd facilement sa charge, il vaut mieux la remplacer.
Vérifier la bougie et l’antiparasite
Si la batterie de votre deux roues fonctionne correctement, mais le problème de démarrage persiste, vérifiez le système d’allumage. Il s’agit d’examiner l’état de la bougie d’allumage et de l’antiparasite. Si la bougie est trop humidifiée ou présente des dépôts huileux ou charbonneux, il faut la démonter, la nettoyer et la sécher parfaitement. Puis, remettez-la à sa place, et démarrez votre scooter.
Au cas où la bougie semble en parfait état, mais le moteur ne démarre pas pour autant, testez-la à l’aide d’un multimètre. Mettez le fil du multimètre sur la borne de la bougie et l’autre fil sur la masse du moteur. Si l’outil n’affiche pas « infini », la bougie est HS, il faut alors la remplacer. Pour tester l’antiparasite, vous pouvez vos servir d’une petite astuce mécanique. Retirez l’anti-parasite en laissant le câble à sa place. Ensuite, reliez ce câble à la bougie, si l’allumage fonctionne, l’antiparasite est alors défectueux, et doit être remplacé.
Vérifier l’arrivée de l’essence dans le moteur
Assurez-vous que l’essence parvient à arriver dans le moteur de votre moto à travers le carburateur. Pour ce faire, vérifiez s’il y a une tâche d’essence sur l’électrode de la bougie. Si tel est le cas, l’essence arrive bien dans le moteur.
Si la bougie est complètement sec, l’essence n’atteint pas le circuit carburant. Dans ce cas, retirez la cuve du carburateur, reliez l’essence au carburateur au moyen de la durite. Si l’essence ne coule pas par le carburateur, il se peut que le pointeau d’alimentation soit coincé. Dans ce cas, tapotez juste le carburateur, et le problème de démarrage est réglé.
Au cas où vous remarquez trop d’huile dans la cuve du carburateur, il faut nettoyer le carburateur pour réactiver le moteur. Si tout va bien au niveau du carburateur, mais que l’essence n’arrive toujours pas dans le moteur, pensez à changer le filtre à huile.
Si la batterie a suffisamment de charge, le système d’allumage fonctionne correctement, et l’essence arrive bien au moteur, la moto doit démarrer. Si tel n’est pas le cas, il se peut que le problème provienne d’un connecteur défaillant, ou d’une mauvaise qualité du carburant utilisé.