Bien choisir le centre de contrôle technique: pourquoi est-ce important?
L’entretien d’une voiture assure la sécurité lors de sa conduite. En effet, lorsqu’un véhicule s’apprête à entamer sa quatrième ou cinquième vie, il est impératif de l’emmener au contrôle technique. Le choix de ces centres est large en France et si vous envisagez de vous rapprocher de l’un d’eux, il est nécessaire de s’assurer sur les compétences et sur le rapport qualité-prix des prestations offertes. Ainsi, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de renom comme CAPL64 pour votre contrôle technique. Ci-dessous, nous allons vous détailler encore plus pourquoi le choix du centre de contrôle technique est si important.
Pourquoi faire un contrôle technique ?
Plusieurs raisons nous mènent à effectuer un contrôle technique régulier. La première est que, du point de vue de la loi, c’est une obligation pour les véhicules ayant plus de 4 ans. La seconde est que si vous envisagez de vendre votre véhicule, il sera également nécessaire d’effectuer ce contrôle. Mais en dehors de ces mentions obligatoires, le contrôle vous permettra d’assurer que le véhicule que vous utilisez au quotidien, ou pour un long trajet, est en forme et ne présente aucune anomalie. Dans le cas où des problèmes se présenteraient lors du contrôle technique, vous pourriez les corriger et vous éviteriez ainsi les éventuels dysfonctionnements et problèmes en cours de route.
Comment choisir son prestataire ?
Il est à noter que le centre de contrôle technique automobile est un établissement qui vérifie l’état de fonctionnement et d’entretien des véhicules légers (VL). Le centre doit disposer d’un agrément préfectoral l’autorisant à exercer dans ce domaine mais cet agrément ne lui permet pas d’effectuer des réparations de véhicules ou de vente de voiture. Il n’a pas le droit d’exercer d’autres activités et doit se limiter à la vérification mentionnée ci-dessus.
De ce fait, si le prestataire vous propose des activités annexes, ne restez pas dans ce centre car cela est illégal. En effet, un contrôleur ne peut pas être à la fois garagiste et vendeur.
Pourquoi comparer le prix ?
Il est possible qu’un prestataire propose son service à un prix élevé par rapport à celui d’un autre puisque le prix n’est pas réglementé par la loi mais il est fixé d’une manière totalement libre.
Pour informer le consommateur du coût du service, la DGCCRF a instauré une norme qui stipule que le prix de la prestation doit être visible dès l’entrée du centre de contrôle technique jusqu’à l’accueil. Cela permet d’aviser le client au préalable. Lorsque le contrôle est fini, le centre a l’obligation de vous délivrer une facture si la prestation dépasse 25 euros TTC.
Quels sont les points que le contrôleur doit vérifier ?
En général, il existe 9 points à vérifier lors du contrôle technique. Tout d’abord, il vérifie si les plaques d’immatriculation à l’avant et à l’arrière sont conformes à la réglementation en vigueur (lisibles, non détériorées et bien fixées). Ensuite, les pneumatiques doivent être vérifiés puisqu’ils assurent la qualité de freinage. Concernant ce dernier, il faut que les plaquettes et les disques de freins soient en bon état, c’est-à-dire pas trop usés ni déséquilibrés. La vérification doit se porter aussi sur les amortisseurs qui ne doivent pas présenter des taches d’huile.
L’échappement est également à vérifier. S’il dégage une fumée noire au départ, le niveau de pollution de votre véhicule est élevé et des réparations sont à envisager.
Le contrôleur doit également vérifier la visibilité, l’éclairage et la signalisation, la structure et la carrosserie ainsi que l’équipement de l’habitacle, pour assurer votre sécurité.
Lorsque les points cités ci-dessus sont respectés, vous éviterez le désagrément d’une contre-visite et votre sécurité est assurée.