Y a-t-il des vitesses sur une voiture électrique ?
La grosse différence entre les voitures électriques et les voitures thermiques est que les véhicules électriques ne disposent pas pour la plupart de vitesse. La simplicité des moteurs des voitures électriques offre un confort de conduite identique à celui des voitures automatiques. Dans certains cas, les voitures électriques n’ont pas de boîtes de vitesses ou d’embrayage. Découvrons-en plus dans la suite de cet article.
Voiture électrique = Pas de boîtier de vitesse
En France, la majorité des voitures thermiques sont équipées de boîte de vitesses. En effet, la boite de vitesse s’occupe de la transmission de la puissance depuis le moteur jusqu’aux roues motrices selon la route et la vitesse du véhicule. La maintenance de la boite de vitesse nécessite une touche particulière. De ce fait, il faut confier cette tâche à une experte telle que LARCHER LUC en MIDI-PYRÉNÉES.
Pour enclencher les vitesses, le conducteur doit modifier la position en utilisant le levier et en appuyant en même temps sur l’embrayage.
Qu’en est-il des voitures électriques ?
Pour ce qui concerne les voitures électriques, le principe est différent. En effet, le moteur délivre la puissance disponible dès qu’il est mis en marche. Avec un seul rapport de transmission, il est possible d’atteindre un régime de 10 000 tours/min. Ceci correspond à sa vitesse maximale. De ce fait, la montée de régime est réalisée de façon automatique et sans à-coups.
Autres précisions
Il faut faire beaucoup attention aux accélérations. Au début, elles peuvent vous surprendre. De plus, avec le faible débit sonore du moteur, le ressenti de la vitesse est grandement altéré. Les boîtes de vitesses étant absentes dans les voitures électriques, ceci induit une conduite en toute souplesse. Dans ce cas, les phases de freinages et d’accélérations exigent de l’attention.
Voiture électrique : Des commandes identiques avec les véhicules automatiques
Au sein d’une voiture électrique, il n’y a pas de boîtier de vitesse permettant de changer de vitesse. Comme à l’intérieur de l’habitacle d’un véhicule automatique, il y a des boutons près du volant qui permettent de faire le choix du mode de transmission.
Quelles sont les fonctions des différents boutons ?
Les différents choix possibles sont :
- Le bouton D désignant « Drive » et qui permet de démarrer le moteur pour avancer ;
- Le bouton R qui désigne « Reverse » et qui permet de faire reculer la voiture ;
- Le bouton N qui désigne « Neutral » et qui permet de revenir au point mort ;
- Pour finir, il y a le bouton P pour « Parking » permettant de mettre la voiture à l’arrêt.
Il existe des modèles hybrides ou entièrement électriques avec un bouton B synonyme de la fonction Brake. En effet, cette option permet de réduire la vitesse en se servant du frein moteur. Ainsi, le conducteur dispose d’une meilleure intensité pour la récupération d’énergie.
À savoir
Ces différentes caractéristiques ne sont pas présentes sur tous les modèles. En effet, ces caractéristiques ont leurs avantages et inconvénients. Par exemple, les voitures électriques telles que le Porsche Taycan à un levier de vitesse. Les voitures de la marque Toyota disposent d’un réducteur afin de procurer des rapports identiques à ceux d’une boîte de vitesses classique.
Voiture électrique : Quels sont les avantages à conduire sans boite de vitesse ?
Les véhicules électriques disposent d’un confort de conduite garantissant un passage de rapports de vitesse sans bruit et en douceur. Ainsi, un moteur simple dit moins d’entretien et moins de panne. Par ailleurs, pour la prise en main, il faudra quelque temps d’adaptation. Néanmoins, pour un possible entretien, il est recommandé de confier le véhicule à un garage professionnel.
Conclusion
Pour finir, il n’y a pas de boîte de vitesses sur les véhicules électriques. En effet, uniquement deux rapports donnent la possibilité de passer en marche avant et arrière. Selon la vitesse, le moteur fera une adaptation de sa vitesse afin de compenser.