Astuce mécanique : comment remplacer un câble d’embrayage ?
Le câble d’embrayage permet d’engager la vitesse sans faire craquer la boîte de vitesse. Au bout de sa durée d’utilisation maximum, il s’use et peut même se rompre s’il n’est pas changé à temps. Cette panne, la plus courante, immobilise le véhicule. Il faut donc changer le câble pour en retrouver l’usage.
Les préalables au changement de câble
La rupture du câble d’embrayage n’est pas le seul cas de figure pour remplacer son câble d’embrayage. En effet, il faut régulièrement vérifier l’état du câble.
Examiner son câble d’embrayage
Pour cela, il existe une méthode très simple. Il suffit de mettre le véhicule en marche, dans un endroit bien dégagé. Il faut ensuite le faire avancer à n’importe quelle vitesse, après avoir appuyé sur la pédale d’embrayage.
Si un grincement se produit pendant le déplacement du levier de vitesse, cela traduit un mauvais fonctionnement de l’embrayage. Il faudra donc le remplacer soi-même ou faire appel à un garage professionnel. Si vous décidez de laisser des professionnels s’en charger, adressez-vous au GARAGE HESPEL et à son équipe de professionnels ici. Ils pourront également réaliser un contrôle technique complet du véhicule.
Apprêter son véhicule pour l’opération
Voici quelques astuces utiles si vous décidez de procéder, vous-même, au changement du câble. Tout d’abord, il vous faut le matériel suivant :
- un câble d’embrayage de rechange (neuf) ;
- des gants et des lunettes de protection ;
- un cric ;
- des chandelles ;
- des amortisseurs pour roues ;
- une boîte à outils.
En outre, vous devez placer le véhicule au point mort sur un terrain plat, avec le frein de stationnement bloqué. Ouvrez ensuite le capot et surélevez le véhicule à l’aide du cric. Pour finir, placez les chandelles aux points de levage et abaissez la voiture pour qu’elle soit soutenue par les chandelles. Encore une fois, les professionnels de la réparation de voiture sont mieux placés pour cette opération.
L’opération de changement de câble proprement dite
Elle a lieu en plusieurs étapes. Au passage, les pannes d’embrayage et de boite de vitesse ont des symptômes communs. Il faut pouvoir les distinguer pour mieux procéder aux réparations.
Ôter le câble usé ou endommagé
Cela nécessite de retirer la fixation du câble, en premier lieu. Cette fixation est localisée à l’endroit de pédale du câble d’embrayage. Avec une pince, retirez la clavette et le boulon d’ancrage du câble puis tirez délicatement pour extraire le câble.
En second lieu, il faudra extraire la partie du câble située en dessous du véhicule, au niveau de la fourchette d’embrayage. La présence de résistance signifie que toutes les fixations ou les serre-câbles n’ont pas été enlevés. Pensez à vérifier la condition de la fourchette d’embrayage, au passage. Elle pourrait nécessiter d’être remplacée également.
Installer le câble neuf et régler la garde d’embrayage
Pour cela, il suffit de refaire les mêmes gestes que pour retirer le câble. Il faudra juste commencer par la fin. N’oubliez surtout pas de bien fixer les serres-câbles retirées précédemment. Votre câble bien installé, il faut maintenant tirer dessus jusqu’à enclencher le levier d’embrayage. Le câble d’embrayage est ainsi à la bonne longueur ; il ne vous reste plus qu’à serrer le contre-écrou de réglage.
Tester le nouveau câble d’embrayage assemblé
Pour être bien sûr du travail effectué, il faut procéder à des tests au point mort et en conduite. Le premier test consiste à démarrer le moteur, appuyer sur la pédale d’embrayage et déplace le levier de vitesse. Ce dernier est censé glisser sans résistance vers la vitesse désirée. Faites ensuite un petit tour avec la voiture et essayez de réaliser un double embrayage. Le passage des vitesses ne doit produire aucun grincement.
Voilà en quelques lignes les bases pour changer son câble. Le processus de changement de câble d’embrayage peut cependant être différent pour les voitures de collection. En outre, ce n’est pas le seul élément remplaçable. Vous pourriez avoir besoin de changer de pare-brise, par exemple.