Mythes et vérités autour du changement d’huile : démêler le vrai du faux
Le changement d’huile est essentiel pour maintenir la santé et la longévité de votre véhicule. Cependant, il existe de nombreux mythes et idées fausses entourant cette pratique courante. Dans cet article, nous allons démêler le vrai du faux en examinant 5 mythes et vérités autour du changement d’huile.
Vous devez changer l’huile tous les 3 000 miles
La fréquence de changement d’huile recommandée est un sujet de débat constant parmi les propriétaires de voitures et les experts en automobile. Pendant des décennies, la règle des 3 000 miles était considérée comme la norme d’or.
Vérité : cette règle a été remise en question
Désormais, les fabricants de voitures recommandent désormais des intervalles de vidange d’huile plus longs, entre 5 000 et 7 500 miles, en fonction :
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- du type de conduite ;
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- des conditions de conduite.
Cette recommandation repose sur des tests rigoureux effectués par les fabricants pour déterminer la durée de vie maximale de l’huile dans des conditions normales d’utilisation. De plus, pour éviter les erreurs lors de la révision préventive des véhicules, avoir connaissance de cette règle est essentielle.
Bon à savoir : les intervalles de vidange d’huile peuvent varier selon le modèle et l’année de fabrication de votre voiture, et selon les conditions de conduite auxquelles elle est exposée.
L’huile synthétique est meilleure que l’huile conventionnelle
L’huile synthétique a gagné en popularité ces dernières années en raison de ses avantages par rapport à l’huile conventionnelle. Contrairement à l’huile conventionnelle, qui est dérivée du pétrole brut, l’huile synthétique est fabriquée à partir de produits chimiques de base et est formulée pour offrir une meilleure performance et une protection accrue du moteur.
Vérité : c’est la meilleure
L’huile synthétique a une viscosité plus stable sur une plage de températures plus large, c’est-à-dire qu’elle offre une meilleure lubrification du moteur, surtout dans des conditions extrêmes notamment :
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- les températures très chaudes ou très froides ;
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- les alertes météorologiques.
De plus, l’huile synthétique a une durée de vie plus longue que l’huile conventionnelle. En d’autres termes, vous pouvez généralement parcourir plus de miles entre les vidanges d’huile.
Si vous manquez un changement d’huile, votre moteur sera irrémédiablement endommagé
Vérité : c’est une vérité universelle
Manquer un changement d’huile planifié ne signifie pas nécessairement la fin de votre moteur, mais cela peut certainement entraîner des problèmes sur le système d’échappement sur le long terme. L’huile de moteur a pour principale fonction de lubrifier les pièces en mouvement à l’intérieur du moteur, permettant ainsi de réduire le frottement et l’usure. Lorsque l’huile devient vieille et contaminée, elle perd sa capacité à lubrifier efficacement le moteur, ce qui peut entraîner une usure prématurée des pièces critiques. Par ailleurs, les contaminants présents dans l’huile usée peuvent obstruer les filtres à huile et les conduits d’huile. Ce genre de situation peut entraîner une réduction du débit d’huile et une surchauffe du moteur.
Vous pouvez réutiliser l’huile usagée après l’avoir filtrée
Certains propriétaires de voitures tentent de réutiliser l’huile usagée après l’avoir filtrée pour éliminer les contaminants et les impuretés.
Vérité : ce geste est déconseillé pour plusieurs raisons
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- Après avoir été filtrée, l’huile usée contient toujours des contaminants qui peuvent compromettre la performance du moteur ;
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- Filtrer et réutiliser l’huile usagée peut être une tâche fastidieuse et peu pratique, nécessitant des équipements spéciaux et un savoir-faire technique ;
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- Il est préférable de suivre les recommandations du fabricant de votre voiture et de remplacer l’huile usagée par de l’huile neuve lors des changements d’huile réguliers.
Vous devez toujours remplacer le filtre à huile lors du changement d’huile
Remplacer le filtre à huile lors du changement d’huile est une pratique recommandée pour garantir une lubrification optimale du moteur. Le filtre à huile est conçu pour piéger les particules et les impuretés présentes dans l’huile, empêchant ainsi qu’elles ne circulent dans le moteur et n’endommagent les pièces internes.
Vérité : au fil du temps, le filtre à huile devient saturé de contaminants et perd son efficacité
En remplaçant le filtre à huile lors du changement d’huile, vous garantissez que votre moteur reçoit une lubrification propre et efficace. Ainsi, vous contribuez à prolonger sa durée de vie et à maintenir ses performances optimales.
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