Les 7 critères à considérer pour trouver un bon mandataire auto
Le mandataire auto est un travailleur du domaine de l’automobile, au même niveau que le concessionnaire. Il travaille sous mandat pour son client afin de lui trouver le véhicule de son choix, au meilleur prix. Cependant, il existe des arnaques dans le monde du mandataire automobile et la vente de véhicule. Raison pour laquelle, il est impératif de faire attention au choix de votre mandataire. Découvrez ci-dessous, les 7 critères à considérer absolument pour trouver le meilleur mandataire automobile sur le marché.
Critère n°1 : le devis gratuit
Exigez de votre mandataire un devis gratuit. Si c’est un professionnel, vous y trouverez :
- le détail du prix annoncé ;
- le montant de la carte grise et du malus évalué ;
- les conditions générales de vente.
Critère n°2 : le numéro de SIRET
Un mandataire automobile sérieux donne toutes les factures et les justificatifs nécessaires, avec un numéro de SIRET. Ce dernier figure parmi les mentions légales obligatoires permettant de vérifier de nombreuses informations sur le mandataire comme son année d’existence ainsi que sa situation financière et administrative.
Attention, un faux mandataire peut vous proposer un tarif avantageux sur une voiture de luxe mais il disparaît soudainement après avoir encaissé votre acompte, sans vous livrer votre belle Mercedes classe A. Souvent autoentrepreneurs, ces arnaqueurs utilisent de faux papiers pour créer leur statut sur Internet et obtenir un numéro de SIRET. Pour avoir l’esprit tranquille, il est préférable de se tourner vers une compagnie ayant de bonnes années d’activité et de réussite comme THIERS IMPORT AUTO.
Critère n°3 : l’avis des clients
Les avis provenant des autres clients sont très importants. Effectuez toujours une recherche sur Internet concernant le mandataire et consultez les avis sur ses prestations. Il existe même une large variété de sites qui proposent de vous mettre en contact des professionnels approuvés et où des clients témoignent de leurs expériences sur leurs achats d’automobiles. N’hésitez pas à poser un maximum de question aux vendeurs, ainsi qu’aux clients qui témoignent, avant de commander votre Citroën C5 X.
Critère n°4 : les publications
Vérifiez si l’annonce de vente du véhicule, avec les mêmes photographies, n’a pas été postée par plusieurs vendeurs. Généralement, si le véhicule est en vente sur des sites allemands, à un prix différent ou inférieur à celui qui est proposé ailleurs, il s’agit d’une arnaque.
Critère n°5 : la garantie
Un véhicule acheté chez un mandataire bénéficie toujours des mêmes garanties que celles fournies par un concessionnaire. Il s’agit d’une garantie du constructeur et non du fournisseur. Le véhicule bénéficiera des mêmes contributions du constructeur en cas de défaut. Le mandataire doit effectuer les formulaires administratifs et vous recevrez votre carte grise, directement par courrier et envoyé par la préfecture. Privilégiez les distributeurs automobiles reconnus sur un site comparateur d’automobiles et qui présentent de nombreuses offres.
Les garanties doivent inclure :
- Une garantie d’équipement ;
- Une garantie au niveau constructeur, applicable pour l’achat du véhicule neuf ;
- Une garantie d’immatriculation.
Vérifiez que le mandataire vous fasse un prix en TTC du véhicule pour éviter de payer la TVA auprès des douanes. Avant la livraison, configurez les matériels (GPS et tableau de bord).
Critère n°6 : l’expérience
Pour connaître l’expérience du mandataire, vérifiez les années d’existence de la société via le SIRET. Un conseil : choisissez pour un vendeur qui possède 3 ans d’existence et 20 000 € de capital.
Critère n°7 : les points de vente
Ils facilitent la livraison de l’automobile. Choisissez un mandataire qui assure la livraison à domicile du véhicule ou qui se trouve près de chez vous. Effectuez régulièrement des visites pour voir le stock de voitures visibles dans le showroom, afin de vous assurer l’existence réelle de la marchandise.