Comment fonctionne une ventouse de carrosserie ?
De nombreux outils sont utilisés dans le traitement et la réparation de la carrosserie. Parmi les plus célèbres, la ventouse est un incontournable. Elle existe en plusieurs modèles, dont les plus onéreux peuvent coûter jusqu’à 5 000 euros. Cependant, leurs fonctionnements restent les mêmes. Focus sur la ventouse de carrosserie de voiture, son mode d’emploi et les points à maîtriser sur le sujet.
Le mode de fonctionnement d’une ventouse de carrosserie
Si votre carrosserie détient des bosses, cette ventouse est le meilleur outil du garagiste pour s’en débarrasser. Le principe est simple :
- Le support est accompagné de poignets qui fixent la ventouse à la carrosserie ;
- La force de traction est engendrée par le contact et la force qu’utilise le professionnel pour tirer sur l’équipement ;
- La carrosserie de la voiture va suivre le mouvement et se détendre, afin de reprendre sa forme initiale ;
- La ventouse de carrosserie est retirée délicatement.
Attention, contrairement au mastic, la ventouse ne traite pas les éraflures de carrosserie. De plus, sa puissance varie selon la taille et la complexité des bosses à corriger. Dans le top 3 des meilleures ventes de l’année 2022, il y a :
- La ventouse de 60 mm pour les bosses de tailles modestes ;
- La ventouse de 90 mm pour les impacts dus à un accrochage ;
- La ventouse de 100 mm pour les impacts de grandes envergures.
Les étapes de redressement d’une bosse
Si l’impact est moyen et que la bosse sur la carrosserie n’impacte pas la maniabilité du véhicule, effectuez l’opération vous-même. Les démarches d’utilisation de la ventouse de carrosserie sont simples :
- Nettoyez la surface à travailler : cette pratique permet à la ventouse d’adhérer plus facilement ;
- Vérifiez la taille de la bosse : il faut une ventouse qui corresponde à la largeur de la bosse. Cf le top 3 cités ci-dessus ;
- Disposez les poignées de la ventouse en position ouverte ;
- Placez le matériel sur la zone de travail : attendez 5 minutes afin de laisser le temps à la ventouse de bien coller ;
- Tirez sur les poignées : n’hésitez pas à y mettre de la force, surtout si l’impact est profond. Plus vous tirez fort, plus l’opération aura des chances de réussir ;
- Répétez le mouvement une seconde fois sur une carrosserie enfoncée. L’objectif est d’obtenir une surface lisse ;
- Remettez les poignées en position fermée pour les enlever.
Nos conseils :
- Ne redressez-pas la carrosserie seul si l’impact touche les parties sensibles de la voiture. Dans ce cas de figure, il est préférable de confier la tâche à un garagiste automobile spécialisée ;
- Achetez des ventouses de carrosserie spéciales voiture pour mener à bien le débosselage. Les ventouses classiques ne sont pas assez efficaces, car leur force de traction est minime ;
- Portez des gants et des lunettes de protection durant les travaux de redressement.
Le prix d’une ventouse de carrosserie
Le coût d’achat de ce type de ventouse varie, selon plusieurs critères :
- La marque de fabrication ;
- La force de traction ;
- Le modèle.
En moyenne, comptez 40 euros pour les ventouses à traction faible. Pour avoir les meilleurs produits sur le marché, il faudra débourser de 90 à 200 euros. Heureusement, il est possible de trouver des ventouses de carrosserie à prix défiant toute concurrence sur Internet. Sinon, misez sur les kits de débosselage de carrosserie ! Ils sont pratiques et efficaces pour les petits impacts. Selon votre niveau de débrouillardise, 2 heures suffisent pour redresser une carrosserie.