Nettoyage du filtre à particules : est-ce que je peux le faire moi-même ?
Le filtre à particules est un dispositif qui sert à enlever les traces de fumée de votre voiture. Pour assurer son bon fonctionnement, une réparation ou un nettoyage régulier est tout indiqué. Cela doit se faire par un professionnel pour éviter les dommages éventuels. Mais si vous souhaitez le faire vous-même, trouvez dans ce guide les étapes essentielles à franchir pour vous faciliter la tâche.
Quelles sont les conséquences d’un filtre à particules défaillant ?
Un filtre à particules mal entretenu a des conséquences néfastes, que soit sur le véhicule, la santé ou l’environnement. En voici quelques-unes :
– Impuissance du moteur,
– Filtres à particules complètement fermés,
– Problèmes respiratoires,
– Pollution de l’air,
– Réduction du temps d’injection du moteur,
– Insuffisance d’huile pour le moteur.
Comment nettoyer efficacement un filtre à particules ?
Afin de réussir le nettoyage d’un filtre à particules comme un pro, procédez suit :
1- Retirez le filtre
Tout d’abord, localisez votre vitre à particules en suivant le manuel d’instruction du fabricant. Généralement, le filtre à particules est situé sous le capot, près du moteur. Une fois que vous avez localisé le filtre, retirez-le délicatement de son logement.
2- Inspectez le filtre
Avant de nettoyer le filtre, inspectez-le pour vous assurer qu’il n’est pas endommagé et qu’il n’y a pas de débris importants qui pourraient l’obstruer.
3- Nettoyez le filtre avec de l’eau et du savon
Si le filtre est très sale, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon pour le nettoyer. Utilisez un seau d’eau et une petite quantité de savon doux pour nettoyer délicatement le filtre. Rincez-le soigneusement avec de l’eau propre et laissez-le sécher complètement avant de le réinstaller.
Vous pouvez utiliser un compresseur d’air pour nettoyer efficacement ce dispositif. Il sert à souffler doucement l’air à travers le filtre pour éliminer la saleté et les débris. Tenez le compresseur d’air à une distance suffisante pour ne pas endommager le filtre.
4- Réinstallez le filtre
Une fois le FAP complètement séché, vous pouvez le réinstaller. Pour ce faire, fixez-le correctement pour éviter son déplacement, ainsi que son mal fonctionnement.
5- Testez le filtre
Pour vous assurer que le filtre fonctionne correctement, testez votre voiture en conduisant pendant quelques minutes. Vérifiez que l’air sortant du système de ventilation est propre et que vous ne sentez pas d’odeurs ou de fumées inhabituelles.
Bons à savoir :
Le nettoyage des filtres à particules, tous les jours, permet d’éviter les maladies respiratoires et l’apparition de poussières dans l’air. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des problèmes de moteur, car il y a des accumulations de débris et de poussière. La poussière va se renforcer au fil du temps et l’eau qui se trouve à l’intérieur du filtre va s’accumuler et rendre la voiture moins économique. Si votre filtre à particules n’a pas été nettoyé depuis plusieurs mois, voire années, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le faire. Seul le professionnel peut réaliser le nettoyage sans endommager les autres composants de l’échappement de votre véhicule.
Le filtre à particules sert à purifier l’air que vous respirez, surtout lorsque vous devez rester longtemps à l’intérieur de votre véhicule. Cela empêche le dépôt des particules sur votre peau. Le nettoyage d’un filtre à particules est une étape incontournable pour préserver la performance de votre voiture. Vous pouvez le faire vous-même ou bien demander à un professionnel de le faire pour vous. Cette dernière option empêche l’encrassement du FAP, et évite d’endommager les autres composants du véhicule.