Éraflure sur la carrosserie : comment retoucher la peinture ?
Les rayures sur la carrosserie des voitures sont inévitables et peuvent être un véritable fléau. Cependant, il existe plusieurs solutions pour cacher cette imperfection, dont la retouche de peinture. Faisons un tour d’horizon sur les bonnes techniques à utiliser pour le faire comme un pro.
Ce dont vous avez besoin
Pour retoucher la peinture de votre voiture, vous aurez besoin d’un bon matériel, tel que :
- – des papiers abrasifs de différents grains. Utilisez un papier de qualité entre 400 et 800. Cela vous permettra d’enlever une quantité minimale de peinture, tout en coupant le métal oxydé ou rouillé. Vous pouvez utiliser du papier de verre avec un support synthétique ou en coton. Le papier de verre synthétique laissera une meilleure finition que le coton, mais sera également plus cher.
- un kit de correspondance des couleurs de peinture. Il vous aidera à trouver la couleur la plus proche possible de celle de votre voiture. Il est important de trouver une teinte qui se rapproche le plus possible de celle de votre voiture, afin que le mélange de peinture soit homogène.
- un chiffon adhésif pour éliminer toute poussière ou particule de la surface de votre voiture, ce qui facilitera la peinture.
- une ponceuse orbitale pour aplanir les zones irrégulières de la carrosserie de votre voiture,
- un pinceau,
- du diluant pour peinture,
- un bâton de peinture,
- et une toile pour protéger votre zone de travail des éventuelles projections de peinture.
Trouvez les équipements et accessoires de carrosserie dont vous aurez besoin auprès d’une quincaillerie à proximité ou achetez-les auprès des détaillants en ligne.
Ponçage et nettoyage de la zone
Une fois que vous avez trouvé une couleur qui correspond à la peinture de votre voiture, vous pouvez commencer à poncer la zone sur laquelle vous souhaitez appliquer le revêtement. Pour cela, nettoyez soigneusement la surface avant d’appliquer la peinture. Vous devez donc utiliser un chiffon adhésif ou un vieux pinceau pour enlever la poussière de la zone concernée. Cela permettra une bonne adhésion de la nouvelle peinture.
Ensuite, enlevez tout métal oxydé ou corrodé en ponçant à nouveau la surface jusqu’à ce qu’elle soit complètement lisse et plane. Après le ponçage, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau et du savon pour éliminer tous les débris. Une fois que la surface a séché, vous pouvez appliquer l’apprêt.
Application de l’apprêt et de la couche de base
L’apprêt est une partie importante du processus de retouche de peinture. Il aidera la peinture à mieux adhérer à la surface métallique et empêchera tout décollement, surtout pour les voitures anciennes. L’apprêt permet également de protéger la surface contre la corrosion.
Après sa pose, il est temps d’appliquer la peinture. Commencez par la couche de base, qui sera d’une couleur légèrement différente de celle que vous souhaitez obtenir. Laissez la sécher entièrement et appliquez la couche finale de peinture, selon la couleur souhaitée.
Application de la couche transparente
La couche transparente aidera la zone à se fondre dans le reste de la carrosserie de la voiture et fournira aussi une protection contre la rouille. Appliquez-la de la même manière que les deux couches de peinture précédentes. Une fois que la couche transparente est sèche, nettoyez la zone de peinture avec de l’eau pour lui donner de l’éclat. Enfin, vous pouvez appliquer la cire en spray pour protéger la peinture et l’empêcher de se rayer.
Conseils pour une retouche de peinture réussie
Lorsque vous effectuez des retouches sur la peinture de votre voiture, il est important de suivre les bonnes étapes pour garantir une finition impeccable. Tout d’abord, vous devez trouver une couleur de peinture qui correspond le plus possible à la peinture existante. Ensuite, vous devez tester la couleur à différentes périodes de l’année et dans différentes conditions d’éclairage. Dans tous les cas, sollicitez un peintre automobile qualifié pour vous aider dans toutes les étapes.