Comment savoir que le FAP est encrassé ?
Le filtre à particules connu sous l’acronyme de FAP est un élément qui joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de votre véhicule. D’une manière générale, toutes les voitures diesel récentes, produites depuis 2014, en sont équipées. Il est important de connaître les symptômes du dysfonctionnement de votre filtre à particule pour que vous puissiez procéder au remplacement ou au nettoyage de ce filtre en cas de besoin. Cet article vous parlera justement de ces symptômes.
1- Une perte de puissance moteur :
Souvent, la première raison d’une perte de puissance de votre moteur est dû à l’encrassement de votre filtre à particules. Vous devez voir un garagiste habilité dans les plus brefs délais, si jamais vous sentez que votre moteur manque de tonicité. Si vous conduisez sur une longue distance que le cas se présente, il faut tout d’abord vérifier l’état de votre filtre à particules, bien avant de demander un diagnostic pour votre moteur .
Si vous constatez que de la crasse est en train de boucher votre filtre, soyez sûr et certain que le gaz de ne pourra pas s’évacuer par votre tuyau d’échappement. Vous devez alors procéder au nettoyage pour débarrasser votre filtre à particules de ces crasses afin que votre voiture retrouve sa puissance initiale.
2- Voyant FAP allumé :
Même si tous les véhicules diesel ne sont pas tous équipés de ce voyant, il est important de mentionner ici, qu’il est fort possible que le votre en dispose sur le compteur kilométrique. Souvent, il est représenté par un dessin de pot d’échappement avec des pointillés à l’intérieur. Il se peut également que vous ayez un affichage correspondant à une sorte de pompe ou de robinet. Cela va vous indiquer un dysfonctionnement au niveau de votre FAP.
3- Le moteur semble fonctionner en mode dégradé :
On l’appelle également : mode de sûreté. Durant le mode dégradé, le poteur se protège en restant au-dessous des 3000 tr/minutes. Cela lui permettra de préserver les autres éléments importants de la mécanique, mais surtout le bloc moteur lui-même. C’est une sorte de mesure de prudence mise en place par certains constructeurs pour éviter d’autres dégâts en cas d’anomalies sur le véhicule. Pour les modèles équipés de boîte de vitesse automatique, ils n’auront pas la possibilité de passer en 4ᵉ vitesse.
Le mode dégradé vous permet de rouler à bas régime et prudemment jusqu’à ce que vous puissiez trouver un endroit tranquille pour vous garer et attendre un dépanneur ou un garagiste. Si vous êtes non loin d’une agglomération où vous serez sûr de trouver un garage adéquat pour vous dépanner, vous pouvez rouler doucement jusqu’à ce garage. Si vous avez un souci sur votre voiture et que vous vous trouviez en région toulousaine, plus particulièrement dans les 65 km qui entourent Toulouse, nous vous conseillons de vous rapprocher du garage Gatti, sis au 13 route de Fronton, dans la petite ville de Saint-Alban. Ce garage existe depuis déjà plus de 30 ans et les mécaniciens qui y travaillent sont très bien qualifiés. Ils se feront plaisir de vous aider et de vous dépanner, tout en vous indiquant ce qui a provoqué la panne sur votre voiture.
4- Le moteur cale :
Si vous ne prêtez pas attention aux symptômes et aux indications sus-mentionnés, votre véhicule finira par se caler, car le moteur s’étouffera davantage. Il sera encore beaucoup plus difficile de nettoyer la crasse sur votre FAP. Vous devriez sérieusement envisager de changer de FAP auprès de votre revendeur ou de votre garagiste. Il se peut que celui-ci vous conseille d’enlever tout simplement le filtre pour ne plus avoir à subir de telles pannes ou pour gagner davantage de puissance, mais sachez que c’est une manœuvre interdite aux yeux de la loi. Vous risquez de payer une amende plafonnée à 7 500 € et votre voiture pourrait être envoyée directement en fourrière. Optez plutôt sur l’utilisation de produits nettoyants spécifiques aux filtres à particules si vous ne désirez pas le changer ou le démonter. Il existe d’ailleurs, d’autres techniques pour donner plus de puissance à votre moteur diesel.