Les équipements de course de moto essentiels pour vous et votre moto
La course de moto est un sport exaltant et stimulant. Avant de vous lancer sur la piste, il est important d’avoir les bons équipements et accessoires. Négliger des éléments cruciaux comme l’équipement de protection peut entraîner des blessures graves. Heureusement, il existe de nombreuses options de protection pour garantir votre sécurité durant la compétition . Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée des équipements essentiels dont chaque motard a besoin.
Le casque
Le premier élément de cette liste est le casque ainsi que les haut-parleurs du casque. Le casque modulable ou intégral sert à protéger la tête et la nuque des motocyclistes. Ils sont dotés de haut-parleur servant à entendre les instructions de l’équipe du coureur. Il existe deux types de haut-parleurs de casque :
Les haut-parleurs intégrés au casque . Ce modèle de casque nécessite tout de même l’installation d’un système de communication.
Les haut-parleurs fixés au casque qui ne nécessitent pas de système de montage reliant le casque aux haut-parleurs.
Les gants
Ces équipements sont utilisés pour protéger les mains du motard des chocs et des impacts. Il existe de nombreux types de gants. Optez pour une paire de gants à doigts entiers pour maintenir vos mains au chaud lorsque vous roulez par un temps hivernal. En revanche, optez pour des gants courts lorsque les températures sont plus élevées, car ils sont plus beaucoup plus respirants.
Nous vous recommandons d’acheter vos équipements de courses dans un magasin spécialisé comme chez BRESSE QUAD et MOTO VINTAGE à Chalon sur Saône. Ce concessionnaire propose une large gamme d’accessoires de course et d’équipements de pilotage.
Les différentes protections du corps
Il existe plusieurs types d’équipements conçus pour protéger différentes parties de votre corps. Par exemple, les genouillères et les coudières qui sont utiles pour protéger vos coudes et vos genoux de l’asphalte lorsque vous roulez. Elles sont également essentielles pour assurer votre sécurité en cas de chute.
Une autre pièce importante est le gilet de protection ou la protection dorsale. Cet équipement sert à maintenir votre posture et à protéger votre torse. Il en existe différents types : en cuir, en matière synthétique et en textile. Il y a également la sous-combinaison qui se porte sous la tenue de course. Elle est conçue à partir de textiles techniques qui servent à absorber les chocs et à aider les pores à mieux respirer.
Les chaussures de course ou les bottes de courses
Les chaussures de course sont conçues pour offrir un excellent maintien de la cheville. Lorsque vous choisissez une paire de chaussures, tenez compte :
- de la stabilité et de la flexibilité des matériaux utilisés ;
- de la souplesse de la semelle ;
- de la quantité de soutien qu’elles offrent.
Il est primordial de porter des chaussures de course appropriées pendant la course pour éviter les graves blessures.
Recommandations : achetez des bottes montantes racing en sont un exemple.
Les pneus
Pendant les courses, ces pièces subissent beaucoup d’abus et sont souvent les premières à s’user. Chaque type de pneu est conçu pour des conditions différentes et offre une traction différente. Lorsque vous choisissez des roues, vous devez tenir compte du nombre de rayons, de la taille et du type de jante.
Le guidon, les freins et l’accélérateur
La qualité d’un équipement concerne également les différentes pièces qui font parties de votre moto de course. Vous aurez besoin de poignées de course performante pour bien contrôler l’accélérateur et les freins sur la route. Faites une vérification et une révision complète de votre engin à deux-roues avant de dévaler la piste de course.
Il existe de nombreux types de poignées et d’accélérateurs à choisir lors de la sélection de ces équipements de course essentiels pour les motocyclistes. Maintenant que vous savez de quel équipement vous avez besoin pour être un bon pilote, il est temps de prendre la route !