Repeindre une voiture de collection : quelle peinture choisir ?
La peinture est un des éléments qui donnent du charme à un véhicule, surtout s’il s’agit d’une voiture de collection. Avant de repeindre une voiture ancienne, il est recommandé de tenir compte de certains détails. Quel type de peinture choisir ? Découvrez la réponse dans ces prochaines lignes.
Les différents types de peintures automobiles
Les travaux de peinture automobile sont indispensables sur les voitures de collection pour des raisons d’esthétique. En repeignant la carrosserie de votre voiture, vous obtiendrez une couleur uniforme et la protégerez des UV ainsi que des intempéries.
Il existe différentes sortes de peintures automobiles sur le marché.
La peinture acrylique, à base d’eau, est très prisée par les collectionneurs. D’ailleurs, elle fait partie des peintures les plus utilisées de nos jours. Elle doit sa renommée à son coût peu élevé et à sa composition. Elle est dépourvue de durcisseurs et de solvants, ce qui la rend moins toxique. Outre ses caractéristiques non toxiques, la peinture acrylique séduit par sa facilité d’application, sa brillance, sa rapidité de séchage et sa durée de vie. Par ailleurs, elle favorise l’élimination des défauts sur la carrosserie.
Vous pouvez aussi opter pour la peinture polyuréthane pour votre voiture d’époque. Tout comme le modèle acrylique, ce type de peinture est très apprécié dans le monde de l’automobile. Il est utilisé par les garagistes, les propriétaires de voitures, les collectionneurs automobiles et bien d’autres encore. Ses atouts résident au niveau de sa résistance à la corrosion, de sa robustesse et de sa durabilité. En effet, la peinture polyuréthane ne risque pas de s’écailler facilement avec le temps. Elle est facile à sécher et offre un rendu esthétique. Sa finition est brillante et peut reprendre parfaitement la couleur initiale de la voiture de collection. Malheureusement, ce type de peinture renferme des composants chimiques. Ceux-ci ne présentent aucun risque, mais vous devez faire attention durant leur manipulation.
La peinture glycérophtalique constitue une autre solution pour embellir la carrosserie de votre voiture de collection. Brillante et simple à appliquer, elle ne requiert aucun travail de lustrage ni de polissage pour la finition. Le temps d’application et de séchage se voit être réduit. Les prix de la main d’œuvre diminueront en conséquence.
Il y a aussi la peinture cellulosique sur le marché. Composée de solvants, elle sèche rapidement malgré sa difficulté d’application. Toutefois, elle demeure la meilleure alternative pour reproduire la peinture d’origine d’une voiture de collection. Pour les finitions, notamment le lustrage et le polissage, vous devez vous munir d’un liquide dégraissant et d’une pâte abrasive.
La qualité avant tout
Quel que soit le type de peinture que vous aurez choisi, misez sur la qualité. Achetez-en auprès de fournisseurs fiables qui vous indiqueront la peinture automobile adaptée à votre voiture de collection. En optant pour une peinture de qualité, vous aurez la garantie que le revêtement résiste aux agressions extérieures et offre une couleur brillante qui dure des années. La carrosserie de votre voiture sera aussi protégée des intempéries et des rayons UV.
Quant à la couleur, tout dépend de vous. Vous pouvez choisir de reproduire la couleur d’origine de la voiture de collection ou de sélectionner une autre teinte.
Un professionnel pour remettre à neuf la peinture de votre voiture
Le Garage CARRIO est l’endroit idéal pour raviver la peinture de votre voiture de collection. Ce professionnel de la restauration de véhicule ancien prend soin de votre voiture et sait choisir la meilleure couleur pour améliorer son esthétique tout en gardant sa valeur d’origine. Il est installé à Lizac, mais ses garagistes peuvent se déplacer dans toute la France.