Tour d’horizon sur le nouveau BMW X1
BMW figure parmi les leaders incontestés dans le monde des automobiles, ou plutôt des automobiles de luxe. La firme allemande a su planter ses griffes depuis sa création le 7 mars 1916 à Munich. La toute nouvelle gamme X1 de la célébrissime ne cesse de faire parler d’elle. Cet article, fait un tour d’horizon de ce nouveau concept qu’est la BMW x1.
Concernant l’aspect extérieur
Depuis son apparition en 2009, la gamme X1 n’a cessé de contribuer au succès de BMW. Les chiffres montrent une nette amélioration sur les ventes réalisées depuis 2009. 900 000 véhicules vendues pour les premières versions de la X1, tandis que pour la seconde version, la vente a été carrément doublée à plus de 1.800.000 unités vendues. Cette dernière version promet de faire encore plus.
La carrosserie a été redessinée et améliorée pour laisser place à l’agressivité si les premiers modèles arboraient un look plus surélevé. Le capot se fait immédiatement remarquer par sa forme bombée permettant de contenir le puissant moteur. Le bouclier avant comporte quant à lui une ouverture béante qui sert d’admission d’air, mais également de refroidissement pour le système de freinage pour les longs et agréables trajets. Le toit n’a non plus échappé à la retouche esthétique. Il a été redessiné pour permettre un aérodynamisme plus important que les futurs acquéreurs remarqueront rapidement au volant de la bête. Le regard devient plus effilé après renouvellement de la face avant.
La nouvelle X1 a une longueur de 4,50 m, avec une largeur de 1,84 m sans tenir compte des rétroviseurs. Elle a un empattement de 2,69 m contre une hauteur au sol de 1,64 m. Son poids à vide est de 1500 kg.
Concernant les motorisations disponibles
Ce nouveau modèle se distingue de ses prédécesseurs par l’apparition d’une version à 100 % électrique qui sera connue du public sous l’appellation de iX1. Le moteur électrique développe 313 ch et son autonomie est de 448 km. Il est alimenté par une batterie de 63 Kwh.
D’un autre côté, vous aurez le choix entre cinq types de motorisations dont 3 en version essence de respectivement 136, 170 et 210 ch et deux versions diesels de 150 et 218 ch. BMW a décidé de prolonger la production des moteurs hybrides rechargeables de 245 et 326 ch. Une amélioration a été également constatée sur ces deux moteurs au niveau de leur autonomie qui gagne plus de 40 km par rapport aux anciennes versions.
Le plus petit moteur, de 136 ch est monté sur trois cylindres en ligne avec 12 soupapes. Il a une cylindrée de 1499 cm³ et son couple atteint les 230 Nm dès 1500 trs/mn. Il a une boite de vitesse automatique à 7 rapports et passe sa puissance sur les tractions avants. Il atteint une vitesse maximale de 208 km/h et passe de 0 à 100 en 9,2 secondes.
Les qualités de finition et les prix
Trois gammes de finition sont disponibles pour la clientèle.
L’entrée de gamme
Elle est disponible en vente pour la somme de 39 990 €. Elle offre un instrument de bord numérique avec un écran un peu moins de 15 pouces. Elle dispose d’un système de pré collision assorti d’une alerte de franchissement. Les jantes sont en alliages de 17 pouces. Cette gamme de base offre également un système de régulateur de vitesse et d’une aide au parking grâce aux radars installés à l’avant et à l’arrière de la voiture.
Le niveau xLIne
Ce milieu de gamme est proposé à 42 350 €. Par rapport à la première gamme, celle-ci a plus de soins au niveau esthétique. On note par exemple la présence d’éléments en chrome, de la sellerie en simili-cuir, ainsi que les jantes en 18 pouces.
Le haut de gamme
La plus haute marche revient à la gamme M Sport. La carrosserie change radicalement en arborant les kits spécifiques aux modèles M de chez BMW. La suspension gagne en rigidité et en performance et les sièges laissent places aux modèles Advanced. Elle est vendue à partir de 43 800 €. D’autres dispositifs d’aides à la conduite sont disponibles en option.