Combien coûte un kit chaîne moto ?
Le kit chaîne est un ensemble d’éléments indispensables de la moto, au même titre que la transmission pour une voiture. Il permet de transférer la puissance du moteur à la roue arrière. Le kit chaîne moto est composé d’une chaîne, d’une couronne et d’un pignon qui jouent le rôle de démultiplicateurs en fonction du régime du moteur et de la vitesse engagée. Au fil du temps, le kit chaîne s’use et doit être remplacé. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir un nouveau kit qui convient à votre moto en fonction de plusieurs critères.
Quelles sont les causes de l’usure du kit chaîne moto ?
De nombreuses raisons sont à l’origine de l’usure précoce du kit chaîne. Il est indispensable de les connaître afin de mieux anticiper les usures.
-
- Le manque d’entretien
Le kit chaîne a besoin d’entretien régulier pour éviter qu’il s’use rapidement. Cela consiste à le nettoyer et à le graisser afin d’optimiser son fonctionnement.
-
- La qualité des pièces
Bien choisir le kit chaîne est également indispensable pour une moto. Pour ce faire, optez pour les pièces originales et qui conviennent à la puissance et au couple du moteur de votre moto.
-
- La conduite
Bien moins connue, la manière de conduire est également un facteur qui peut entraîner l’usure précoce des pièces de la moto, en particulier le kit chaîne. Pour cela, évitez les accélérations brusques (départ, reprise) qui causent des chocs à l’origine du changement de la tension de la chaîne. De même, respectez le régime du moteur pour ne pas trop solliciter le pignon et les démultiplicateurs.
Quels sont les signes qui attestent l’usure du kit chaîne ?
En général, un kit chaîne moto doit être changé entre 10 000 et 50 000 km en fonction de la marque et de son utilisation. Cependant, le kit est un élément très sollicité. De ce fait, il arrive qu’il s’use beaucoup plus rapidement. Il est essentiel de vérifier fréquemment son état afin de remplacer une pièce dès que celle-ci est usée. Cela évite des complications et des problèmes importants ainsi que des réparations plus coûteuses. Il existe plusieurs façons de vérifier l’état du kit chaîne.
L’usure visible de la couronne
C’est l’une des signes les plus visibles de l’usure du kit chaîne. En effet, au fil du temps, les dents de la couronne changent de forme ou deviennent asymétriques. De ce fait, la tension initiale de la chaîne ne convient plus à cette configuration, ce qui crée un jeu entre les deux éléments. En cas d’usure de la couronne, il convient de la changer rapidement, car elle peut endommager la chaîne.
La variation de la tension de la chaîne
La chaîne est également une pièce sujette à une usure précoce. La variation de la tension de la chaîne est habituellement causée par les problèmes liés aux pignons. Cependant, il arrive également que la chaîne elle-même soit usée. Dans ce cas, si vous constatez que certains maillons de la chaîne sont détendus, mais que le pignon est en bon état, il est nécessaire de remplacer la chaîne.
Quel budget prévoir pour un changement de kit de chaîne ?
En général, si le kit de chaîne est usé, il faut le remplacer. Ce type d’entretien génère bien évidemment un coût. Le prix du kit chaîne varie en fonction du modèle de moto (roadster, sportive, cross, etc.) et du matériau de chaque élément.
En général, un kit chaîne coûte entre 60 et 100 euros (hors pose) en fonction de la qualité et de la marque. Outre ces éléments principaux, d’autres équipements comme la mini presse de chaîne, la dérive de chaîne, le lubrifiant et le jeu de démultiplicateur représentent aussi des dépenses supplémentaires.
Pour connaître l’équipement qui convient à votre moto, il est indispensable de faire appel à de spécialistes qui vous conseilleront. Ils peuvent également réaliser la pose de vos pièces.