Quelle peinture choisir pour les jantes de sa voiture ?
Les jantes sont une partie très vulnérable de toute voiture. Il est donc évident qu’elles subissent des rayures dues par exemple aux bordures de trottoir ou aux coups de pierre. Vous pouvez à cet effet utiliser de la peinture pour changer leur couleur. Cependant, il est indispensable de choisir un type de peinture adapté aux jantes ayant des caractéristiques anti-corrosion. Cela permet de les rendre durables dans le temps et de maintenir leur apparence esthétique.
Les différents types de peinture pour jantes
Peindre les jantes de sa voiture permet de les personnaliser et d’optimiser leur durée de vie tout en les protégeant des rayons UV. Généralement, il existe deux formats de peinture pour jante : la peinture en poudre et la peinture en solvant. Le premier est très résistant et convient à tous les types de jantes. Mais du fait qu’il nécessite une cuisson au four, l’intervention d’un expert est indispensable.
Il faudra à cet effet contacter un spécialiste de la peinture. En ce qui concerne la peinture solvantée, elle est disponible sous forme d’aérosol ou de pot et s’applique à l’aide de pinceaux ou avec un pistolet à peinture. Sur le marché automobile, vous retrouverez 3 modèles de jantes d’une voiture.
La peinture époxy
Aussi appelée thermolaquage, la peinture époxy s’adapte aux métaux et résiste parfaitement aux procédés utilisés pour le traitement des surfaces métalliques. Elle convient aux jantes et aux pare-chocs. Cette peinture existe sous deux différentes formes (la peinture en poudre électrostatique et la peinture liquide).
Sous forme électrostatique, la peinture époxy doit être cuite au four après avoir été pulvérisée. Sous forme liquide, vous pouvez l’appliquer au pistolet. Cette peinture a un fort potentiel couvrant. En plus d’être anti-corrosion, elle est antirouille. Elle protège ainsi les jantes des agressions extérieures.
La peinture époxy est résistante même dans des conditions de fortes températures. Pour l’appliquer, vous devez passer une première sous-couche brillante. Ensuite, vaporisez une peinture dite chromée avant de laisser sécher. Après le temps de séchage, passez du vernis pour lustrer les jantes et laissez sécher à nouveau. Une fois ce temps de séchage passé, le résultat obtenu est juste impeccable.
Ce type de peinture peut s’appliquer sur tout support. Il existe en plusieurs teintes. Vous retrouverez le blanc mat, le noir mat, le rouge feu, le satiné, les teintes ral, le blanc brillant ou le vernis. À vous de choisir la couleur qui vous convient.
Le chromage
Le chromage sera également parfait pour les jantes et les pare-chocs. Pour cette peinture, il faut d’abord passer une première sous-couche brillante. Appliquez ensuite une deuxième couche de peinture à base de chrome. Pour finir, vous allez devoir mettre du vernis sur les jantes.
La peinture acrylique
Ce type de peinture pour jante s’utilise tout particulièrement sur les jantes en aluminium ou en acier. Cela conserve la brillance des jantes tout en les protégeant du climat et des rayons solaires.
Les éléments à prendre en compte pour choisir une peinture de jante
Le premier facteur à considérer pour choisir une peinture de jante est la compatibilité du matériau avec les jantes. La peinture époxy par exemple s’adapte à tout type de jantes ce qui n’est pas le cas avec la peinture acrylique. Un autre critère repose sur la finition. Celle-ci peut être brillante, satinée ou mate. Le dernier modèle permet d’estomper la ligne des jantes, mais n’est pas facile d’entretien.
La peinture satinée par contre est reconnue pour sa facilité d’entretien. La peinture brillante quant à elle possède plus de capacités de résistance surtout en période hivernale. Vous devez aussi vous baser sur les coloris de la peinture pour jante. Il existe en effet des gammes de couleurs variées. Vous aurez le choix entre le blanc, le doré, le chrome ou le noir.