Faire carrière dans la mécanique automobile : quels avantages ?
Que ce soit pour votre tout premier travail ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le secteur de l’automobile fait partie des plus prometteurs. Il y a plusieurs avantages à entreprendre une carrière dans la mécanique automobile. Découvrez-les à travers ce billet.
L’industrie automobile est un secteur qui recrute constamment
La voiture est sans l’ombre d’un doute le moyen de transport le plus utilisé aujourd’hui. Ce qui fait que l’industrie automobile fait partie des plus importantes internationalement. Avec les ventes de voitures qui ne cessent de battre les records à chaque sortie d’un nouveau modèle, on constate que ce secteur commence à manquer de main-d’œuvre. Les grandes entreprises de construction, les concessionnaires et surtout les garages font souvent face à des situations où il y a plus de demandes que d’offres.
En effet, la conception, la construction, l’entretien et la réparation ainsi que la vente d’automobile sont des activités qui nécessitent les compétences d’un spécialiste qui s’y connaît vraiment en la matière. En envisageant de travailler dans le domaine de la mécanique automobile, vous aurez beaucoup de chance de trouver un job rapidement et de profiter d’une bonne évolution de carrière.
Il y a plusieurs casquettes envisageables dans le domaine de l’automobile
Comme vous l’aurez compris, les métiers ne manquent pas dans le domaine de la mécanique automobile. Ce secteur dispose d’un panel de professions qui varient de la production à la vente, en passant par l’entretien, la réparation et même la conduite. Selon vos envies et vos capacités, vous pouvez notamment devenir un carrossier, un électronicien, un designer industriel, un ingénieur calcul, un commerçant, un mécanicien ou un contrôleur technique. De bonnes connaissances en mécanique auto peuvent aussi vous ouvrir la voie vers des métiers tels que chauffeur ou moniteur.
Vos missions dépendront du métier que vous aurez choisi. Quant à la rémunération, elle varie entre le SMIC et 4 500 euros mensuellement, voire plus selon l’industrie, l’agence ou le garage où vous travaillerez.
Les formations pour devenir un professionnel de la mécanique auto sont nombreuses
Le secteur de l’automobile recrute les candidats de tous les niveaux, notamment du CAP jusqu’au bac +5. Il est fortement recommandé de suivre une formation spécialisée pour augmenter vos chances d’avoir une bonne carrière dans ce domaine. Heureusement, le choix est très large et varié en ce qui concerne les études à faire pour acquérir de solides compétences en matière de mécanique auto.
Le CAP en maintenance des véhicules (MV) dispose notamment de deux options, dont la VP (voitures particulières) et la VI (voitures industrielles). Cette formation consiste à acquérir les compétences concernant la réparation auto et les diverses interventions techniques sur tous les types de voitures. Vous apprendrez les spécificités des véhicules industriels et pourrez approfondir vos connaissances en matière de maintenance de divers types de moteur et de systèmes embarqués. Dès l’âge de 16 ans, vous pouvez accéder à cette formation qui dure 2 ans.
Le Bac Pro MV permet aussi d’accéder à divers métiers de la mécanique auto. Le parcours dure 3 ans mais peut être raccourci d’un an si vous possédez déjà le CAP. Cette formation vous permettra d’obtenir les compétences en matière de diagnostic de pannes, de réparation auto, de révision, de contrôle périodique, etc.
Les profils ayant des diplômes comme le BTS MV, le BTS motorisations toutes énergies, le BTS CRC (conception et réalisation de carrosseries), le BTS MCI (moteurs à combustion interne), l’ISAT Nevers, l’Estaca, le DUT GMP (génie mécanique et productique) sont aussi très recherchés dans le secteur de l’industrie automobile.