Mauvais réglage de soupape : quelles sont les conséquences ?
Le rôle des soupapes consiste à assurer l’étanchéité de la chambre à combustion du moteur. Une soupape bien réglée et bien montée garantit ainsi le bon déroulement de l’explosion du mélange air-carburant. Mais si cette pièce est mal réglée ou montée, quelles en sont les conséquences ? Les réponses dans ce qui suit.
Conséquences d’un mauvais réglage du jeu de la soupape
Le jeu de soupape est mal réglé lorsqu’il a été trop serré. Il se dérègle également lorsque vous négligez la fréquence d’entretien de votre soupape. Quoi qu’il en soit, cela entraîne :
– la surchauffe de la face de la soupape suite au dépassement des gaz de combustion le long de son siège ;
– la brûlure de la face de la soupape dans la zone du siège ;
– un démarrage difficile du véhicule suite à la perturbation de la combustion ;
– une baisse de performance du moteur ;
– l’allumage du voyant moteur indiquant son dysfonctionnement ;
– une surconsommation de carburant suite à un manque d’air dans la chambre à combustion.
Conséquences d’une erreur de montage de soupape
Sachez qu’un composant mal monté peut entraîner un dysfonctionnement des autres composants de la soupape. Une erreur de montage se trouve souvent :
• au niveau du ressort de soupape : lorsque le ressort n’a pas été correctement mis en place, il va se déformer. Un couple de flexion latéral se forme ainsi sur la tige de la pièce. Par conséquent, le guide de la soupape ainsi que sa queue sont respectivement détruits et cassés.
• au niveau des poussoirs hydrauliques : un dysfonctionnement de ce composant est principalement dû au non-respect de délai entre le montage et le démarrage du moteur. En général, il faut attendre au moins 30 minutes pour que l’huile moteur excédentaire dans la chambre de travail des poussoirs puisse s’échapper. Si quelques gouttes d’huile y restent, les soupapes vont se déformer et se casser. Elles vont également buter sur le piston, qui à son tour, va être abîmé.
Conséquences d’une erreur de montage de soupape en usinage
Si vous réparez votre soupape au sein d’une entreprise d’usinage, deux erreurs de montage fréquentes peuvent se produire :
• Désalignement du siège rapporté du soupape ou du guidage soupape : ce type d’erreur se produit généralement suite à un mauvais réusinage du siège ou à un guide mal centré. Par conséquent, la soupape a du mal à se fermer correctement. D’ailleurs, la face de la soupape peut subir une force unilatérale, ce qui entraîne la rupture et la fatigue du collet.
• Jeu trop important de guidage de la soupape : le réusinage d’une soupape peut entraîner une forte usure ou abrasion des guides de la soupape. Cela est dû aux fortes radiations des gaz brûlants et des carbonisations subies par la pièce lors de sa réparation. Par conséquent, la soupape ne se ferme plus vu qu’elle est devenue rigide. Cela entraîne également des marques de surchauffe sur la surface de la portée.
Conséquences d’un montage de pièces usées
Une erreur de montage peut se produire suite à une utilisation de pièces d’occasion usées pour réparer la soupape. Les problèmes surviennent principalement lors du remplacement de :
• demi-cônes : si ce composant est défectueux, une désolidarisation du raccordement à pince va se produire. Les vibrations qui se produisent vont aussi occasionner des ruptures de fatigue. Ainsi, la tige va se corroder et la soupape se trouvant dans cette zone va s’affaiblir.
• culbuteurs : si vous réutilisez des culbuteurs détériorés en mauvaise condition, leur force ne va plus s’exercer correctement à la surface de la queue de la soupape. Par conséquent, le niveau d’usure de la tige et de la queue ne sera pas le même. De plus, la fatigue au niveau du raccordement à pince va subir des ruptures.