5 étapes à suivre pour débloquer un volant de voiture
On n’est jamais à l’abri des défaillances mécaniques, si minimes soient-elles, quand on est à la commande d’une voiture. Le problème de direction est une des cinq pannes mécaniques les plus fréquentes, après les freins, les roues, les essuie-glaces et les feux de route, à l’origine d’accidents de voiture.
Les problèmes de direction
Le problème de direction peut survenir pendant la conduite. Il s’agit d’une défaillance de la direction assistée, due à une fuite de liquide de direction ou d’un souci de pompe de direction assistée. Cela peut entraîner un accident grave, parce que le volant n’assure plus son rôle de manœuvrer les roues. Mais un problème de blocage de volant peut également arriver à une voiture à l’arrêt, vous contraignant à immobiliser la voiture, faute de pouvoir la contrôler.
Se retrouver avec un volant de voiture bloqué peut être une situation frustrante. Cela peut être dû à l’utilisation d’une mauvaise clé, à l’usure de la clé ou à un problème de cylindre de verrouillage. Il existe plusieurs astuces pour débloquer le volant, comme l’utilisation d’huile dégrippante ou le remplacement du système de verrouillage. Cependant, ces méthodes nécessitent une certaine connaissance en mécanique automobile. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, il peut être judicieux de faire une reproduction clé Vachette. Avoir un double de vos clés peut vous éviter beaucoup de tracas et vous permettre de débloquer votre volant plus facilement en cas de problème. N’oubliez pas que la prévention est toujours la meilleure solution pour éviter les problèmes.
Blocage de volant à l’arrêt
Normalement, le blocage du volant est automatique pour un véhicule à l’arrêt, une fois que le conducteur retire la clé de démarrage ou verrouille la voiture à distance. C’est un système pour prévenir contre le vol. Le déblocage se fait de la même façon, en insérant la bonne clé dans le contacteur ou en déverrouillant la voiture avec la commande à distance.
Mais il arrive que le volant subit un grippage et ne se déverrouille pas avec la commande nécessaire, vous empêchant de rouler.
Le blocage du volant peut être dû à l’utilisation d’une mauvaise clé ou de l’usure de celle-ci.
Le premier réflexe est d’appeler un garagiste. Vous pouvez néanmoins tenter quelques actions pour résoudre le problème en attendant l’arrivée du dépanneur.
1 – Libérer un volant verrouillé avec des astuces faciles
Pour cette méthode, vous avez besoin d’huile dégrippante de type WD-40, sous forme de pulvérisateur, d’un tournevis et d’un jeu de douilles.
Insérez votre clé et tournez le volant de gauche à droite à plusieurs reprises. Dans la plupart des cas, en tournant la clé (sans forcer) et le volant en même temps, vous entendez un petit clic qui le déverrouille. Vous pouvez ainsi tourner sans problème la clé dans le contacteur. Cela résout la plupart des problèmes.
Si la première étape ne marche pas, tentez avec le double de la clé de votre voiture, parce qu’il se peut que le problème vienne de l’usure de votre clé (usage dans les crêtes pour les clés classiques, ou une défaillance de puce pour les commandes à distance).
Le problème peut également venir d’un problème de cylindre de verrouillage et de démarrage. C’est à ce moment que vous aurez besoin de l’huile dégrippante. Pulvérisez le cylindre et insérez la clé pour tenter le déblocage. Sachez que, même si vous réussissez à débloquer le volant, cette solution est temporaire. Un cylindre de serrure défaillant doit être remplacé.
2 – Remplacement de tout le système de verrouillage
Cette deuxième option, plus technique et requérant une bonne connaissance en mécanique automobile, doit être confiée à un professionnel. Mais si vous avez l’étoffe d’un bricoleur ou avez l’habitude de réparer votre voiture vous-même, les conseils suivants peuvent vous être utiles.
La première étape est de dévisser les panneaux de la colonne de direction. Vous devez voir facilement le cylindre de verrou d’allumage et la languette de dégagement de verrou. Vous devez appuyer sur la languette, tout en tournant la clé, de façon à ce que le cylindre puisse se déplacer vers l’arrière. Remplacez le cylindre de serrure d’allumage par un nouveau. Veillez à ce que vous ayez mis parfaitement en place la languette de verrouillage avant d’installer le nouveau cylindre.
Il vous reste à réinstaller les panneaux. Mais vérifiez que tout fonctionne bien avant de tout remettre à l’ordre.
Le coût du déverrouillage de volant varie entre 10 et 100 euros, selon l’ampleur du problème.